Lueur.org - Un éclairage sur la foi

שֵׂיבָה (seybah) - Strong 07872

שֵׂיבָה (seybah) est un terme hébreu trouvé 19 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par vieillesse, cheveux blancs,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original שֵׂיבָה Numéro Strong 07872
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 2253b
Catégorie(s) lexicale(s) nom féminin
Translitération seybah Phonétique say-baw’
Variantes
Origine vient de שֵׂיב (seyb, 07869)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 vieillesse, cheveux blancs, vieillard, blanche vieillesse
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. âge, cheveux gris, tête blanchie, grand âge
    1. cheveux gris, tête blanchie
    2. vieux, âgé
Synonymes
Occurrences   19 fois dans 19 versets de 12 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Genèse (5), Lévitique (1), Deutéronome (1), Juges (1), Ruth (1), 1 Rois (2), 1 Chroniques (1), Job (1), Psaumes (2), Proverbes (2), Esaïe (1), Osée (1)
Versets
Genèse 15.15 Toi, tu iras en paix vers tes pères, tu seras enterré après une heureuse vieillesse (seybah).
Genèse 25.8 Abraham expira et mourut, après une heureuse vieillesse (seybah), âgé et rassasié de jours, et il fut recueilli auprès de son peuple.
Genèse 42.38 Jacob dit: Mon fils ne descendra point avec vous; car son frère est mort, et il reste seul; s'il lui arrivait un malheur dans le voyage que vous allez faire, vous feriez descendre mes cheveux blancs (seybah) avec douleur dans le séjour des morts.
Genèse 44.29 Si vous me prenez encore celui-ci, et qu'il lui arrive un malheur, vous ferez descendre mes cheveux blancs (seybah) avec douleur dans le séjour des morts.
Genèse 44.31 il mourra, en voyant que l'enfant n'y est pas; et tes serviteurs feront descendre avec douleur dans le séjour des morts les cheveux blancs (seybah) de ton serviteur, notre père.
Lévitique 19.32 Tu te lèveras devant les cheveux blancs (seybah), et tu honoreras la personne du vieillard. Tu craindras ton Dieu. Je suis l'Eternel.
Deutéronome 32.25 Au dehors, on périra par l'épée, Et au dedans, par d'effrayantes calamités: Il en sera du jeune homme comme de la jeune fille, De l'enfant à la mamelle comme du vieillard (seybah).
Juges 8.32 Gédéon, fils de Joas, mourut après une heureuse vieillesse (seybah); et il fut enterré dans le sépulcre de Joas, son père, à Ophra, qui appartenait à la famille d'Abiézer.
Ruth 4.15 Cet enfant restaurera ton âme, et sera le soutien de ta vieillesse (seybah); car ta belle-fille, qui t'aime, l'a enfanté, elle qui vaut mieux pour toi que sept fils.
1 Rois 2.6 Tu agiras selon ta sagesse, et tu ne laisseras pas ses cheveux blancs (seybah) descendre en paix dans le séjour des morts.
1 Rois 2.9 Maintenant, tu ne le laisseras pas impuni; car tu es un homme sage, et tu sais comment tu dois le traiter. Tu feras descendre ensanglantés ses cheveux blancs (seybah) dans le séjour des morts.
1 Chroniques 29.28 Il mourut dans une heureuse vieillesse (seybah), rassasié de jours, de richesse et de gloire. Et Salomon, son fils, régna à sa place.
Job 41.32 (41:23) Il laisse après lui un sentier lumineux; L'abîme prend la chevelure d'un vieillard (seybah).
Psaumes 71.18 Ne m'abandonne pas, ô Dieu! même dans la blanche (seybah) vieillesse, Afin que j'annonce ta force à la génération présente, Ta puissance à la génération future!
Psaumes 92.14 (92:15) Ils portent encore des fruits dans la vieillesse (seybah), Ils sont pleins de sève et verdoyants,
Proverbes 16.31 Les cheveux blancs (seybah) sont une couronne d'honneur; C'est dans le chemin de la justice qu'on la trouve.
Proverbes 20.29 La force est la gloire des jeunes gens, Et les cheveux blancs (seybah) sont l'ornement des vieillards.
Esaïe 46.4 Jusqu'à votre vieillesse je serai le même, Jusqu'à votre vieillesse (seybah) je vous soutiendrai; Je l'ai fait, et je veux encore vous porter, Vous soutenir et vous sauver.
Osée 7.9 Des étrangers consument sa force, Et il ne s'en doute pas; La vieillesse (seybah) s'empare de lui, Et il ne s'en doute pas.
Mots liés
Notes