Lueur.org - Un éclairage sur la foi

שֶׁבַע (sheba‘) - Strong 07652

שֶׁבַע (sheba‘) est un terme hébreu trouvé 10 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par Schéba.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original שֶׁבַע Numéro Strong 07652
Langue hébreu TWOT/TDNT
Catégorie(s) lexicale(s) nom propre masculin; nom propre de lieu
Translitération sheba‘ Phonétique sheh’- bah
Variantes
Origine même mot que שֶׁבַע (sheba‘, 07651) ou שָׁבַע (shaba‘, 07650) ?
Traduction littérale Schéba = "sept", "un serment"
Traductions dans la Segond 1910 Schéba 10
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions n pr m
  1. Benjamite, fils de Bicri et en rébellion contre David
  2. Gadite, habitant en Galaad
n pr loc
  1. une ville de Siméon
Synonymes
Occurrences   10 fois dans 10 versets de 3 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Josué (1), 2 Samuel (8), 1 Chroniques (1)
Versets
Josué 19.2 Ils eurent dans leur héritage: Beer-Schéba, Schéba (sheba‘), Molada,
2 Samuel 20.1 Il se trouvait là un méchant homme, nommé Schéba (sheba‘), fils de Bicri, Benjamite. Il sonna de la trompette, et dit: Point de part pour nous avec David, point d'héritage pour nous avec le fils d'Isaï! Chacun à sa tente, Israël!
2 Samuel 20.2 Et tous les hommes d'Israël s'éloignèrent de David, et suivirent Schéba (sheba‘), fils de Bicri. Mais les hommes de Juda restèrent fidèles à leur roi, et l'accompagnèrent depuis le Jourdain jusqu'à Jérusalem.
2 Samuel 20.6 David dit alors à Abischaï: Schéba (sheba‘), fils de Bicri, va maintenant nous faire plus de mal qu'Absalom. Prends toi-même les serviteurs de ton maître et poursuis-le, de peur qu'il ne trouve des villes fortes et ne se dérobe à nos yeux.
2 Samuel 20.7 Et Abischaï partit, suivi des gens de Joab, des Kéréthiens et des Péléthiens, et de tous les vaillants hommes; ils sortirent de Jérusalem, afin de poursuivre Schéba (sheba‘), fils de Bicri.
2 Samuel 20.10 Amasa ne prit point garde à l'épée qui était dans la main de Joab; et Joab l'en frappa au ventre et répandit ses entrailles à terre, sans lui porter un second coup. Et Amasa mourut. Joab et son frère Abischaï marchèrent à la poursuite de Schéba (sheba‘), fils de Bicri.
2 Samuel 20.13 Quand il fut ôté de la route, chacun suivit Joab, afin de poursuivre Schéba (sheba‘), fils de Bicri.
2 Samuel 20.21 La chose n'est pas ainsi. Mais un homme de la montagne d'Ephraïm, nommé Schéba (sheba‘), fils de Bicri, a levé la main contre le roi David; livrez-le, lui seul, et je m'éloignerai de la ville. La femme dit à Joab: Voici, sa tête te sera jetée par la muraille.
2 Samuel 20.22 Et la femme alla vers tout le peuple avec sa sagesse; et ils coupèrent la tête à Schéba (sheba‘), fils de Bicri, et la jetèrent à Joab. Joab sonna de la trompette; on se dispersa loin de la ville, et chacun s'en alla dans sa tente. Et Joab retourna à Jérusalem, vers le roi.
1 Chroniques 5.13 Leurs frères, d'après les maisons de leurs pères: Micaël, Meschullam, Schéba (sheba‘), Joraï, Jaecan, Zia et Eber, sept.
Mots liés
Notes