Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

σοφός (sophos) - Strong 4680

Partager

σοφός (sophos) est un terme grec trouvé 21 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par sage , homme sage , savant ,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original σοφός Numéro Strong 4680
Langue grec TWOT/TDNT TDNT 7:465,1056
Catégorie(s) lexicale(s) adjectif
Translitération sophos Phonétique sof-os’
Variantes
Origine parent de saphes (clair)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 sage 18, homme sage 1, savant 1, non utilisé 2
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. sage
    1. habile, expert: des artisans
    2. sage, habile dans les lettres, cultivé, instruit
      1. des philosophes et orateurs grecs
      2. des théologiens juifs
      3. des enseignants chrétiens
    3. formant les meilleurs plans et employant les meilleurs moyens pour leur exécution
Synonymes Synonymes de Sagesse, 5872
Occurrences   21 fois dans 20 versets de 7 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Matthieu (2), Luc (1), Romains (4), 1 Corinthiens (11), Ephésiens (1), 1 Timothée (1), Jacques (1)
Versets
Matthieu 11.25 En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: {Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages (sophos) et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.}
Matthieu 23.34 {C'est pourquoi, voici, je vous envoie des prophètes, des sages (sophos) et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous battrez de verges les autres dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville,}
Luc 10.21 En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit, et il dit: {Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages (sophos) et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi.}
Romains 1.14 Je me dois aux Grecs et aux barbares, aux savants (sophos) et aux ignorants.
Romains 1.22 Se vantant d'être sages (sophos), ils sont devenus fous;
Romains 16.19 Pour vous, votre obéissance est connue de tous; je me réjouis donc à votre sujet, et je désire que vous soyez sages (sophos) en ce qui concerne le bien et purs en ce qui concerne le mal.
Romains 16.27 à Dieu, seul sage (sophos), soit la gloire aux siècles des siècles, par Jésus-Christ! Amen!
1 Corinthiens 1.19 Aussi est-il écrit: Je détruirai la sagesse des sages (sophos), Et j'anéantirai l'intelligence des intelligents.
1 Corinthiens 1.20 Où est le sage (sophos)? où est le scribe? où est le disputeur de ce siècle? Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde?
1 Corinthiens 1.25 Car la folie de Dieu est plus sage (sophos) que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes.
1 Corinthiens 1.26 1063 Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n'y a ni beaucoup de sages (sophos) selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles.
1 Corinthiens 1.27 Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages (sophos); Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes;
1 Corinthiens 3.10 Selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée, j'ai posé le fondement comme un sage (sophos) architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus.
1 Corinthiens 3.18 Que nul ne s'abuse lui-même: si quelqu'un parmi vous pense être sage (sophos) selon ce siècle, qu'il devienne fou, afin de devenir sage (sophos).
1 Corinthiens 3.19 Car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu. Aussi est-il écrit: Il prend les sages (sophos) dans leur ruse.
1 Corinthiens 3.20 Et encore: Le Seigneur connaît les pensées des sages (sophos), Il sait qu'elles sont vaines.
1 Corinthiens 6.5 Je le dis à votre honte. Ainsi il n'y a parmi vous pas un seul homme sage (sophos) qui puisse prononcer entre ses frères.
Ephésiens 5.15 Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages (sophos);
1 Timothée 1.17 1161 Au roi des siècles, immortel, invisible, seul (sophos) Dieu, soient honneur et gloire, aux siècles des siècles! Amen!
Jacques 3.13 Lequel d'entre vous est sage (sophos) et intelligent? Qu'il montre ses oeuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse.
Mots liés ἄσοφος (asophos, 781), σοφία (sophia, 4678), σοφίζω (sophizo, 4679), φιλόσοφος (philosophos, 5386)
Notes