Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

Synonymes de Charnel, Charnu, Sensuel

Partager
Langue grec Numéro Strong 5912

Voir définition pour σαρκικός (sarkikos, 4559)
Voir définition pour σάρκινος (sarkinos, 4560)
Voir définition pour ψυχικός (psuchikos, 5591)
σαρκικός (sarkikos, 4559) signifie «charnel», qui est contrôlé par les faux désirs qui existent dans la chair, ce mot étant souvent compris dans son sens large.
Il décrit un homme qui donne à la chair la domination sur sa vie, une place qui ne lui appartient pas de droit. Il signifie distinctement «opposé à l'esprit de Dieu, anti-spirituel».
σάρκινος (sarkinos, 4560) signifie «charnu», fait de chair, chair étant la matière de laquelle il est composé. Lorsqu'il lui est donné un sens mauvais, il n'est pourtant pas similaire à σαρκικός (sarkikos, 4559), mais plutôt comme «non spirituel, non développé, inexploité», plutôt que «anti-spirituel».
Certains disent que σάρκινος (sarkinos, 4560) décrit quelqu'un qui est chair, qui s'adonne totalement à la chair, qui est enraciné dans la chair, plutôt que quelqu'un qui agit simplement selon la chair (σαρκικός (sarkikos, 4559)).
Il y a de nombreuses confusions entre les deux dans les manuscrits du N.T. ψυχικός (psuchikos, 5591) a une signification relativement similaire à σαρκικός (sarkikos, 4559). Les deux sont employés en contraste avec πνευματικός (pneumatikos, 4152). Mais ψυχικός (psuchikos, 5591) a réellement une signification distincte, décrivant la vie qui est contrôlée par le ψυχή (psuche, 5590). Il signifie donc «ce qui appartient à la vie animale», ou qui est contrôlé simplement par les appétits et les passions de la nature sensuelle.