Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

טָחַן (tachan) - Strong 02912

Partager

טָחַן (tachan) est un terme hébreu trouvé 8 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par réduire, broyer, meule, écraser,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original טָחַן Numéro Strong 02912
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 802
Catégorie(s) lexicale(s) verbe
Translitération tachan Phonétique taw-khan’
Variantes
Origine une racine primaire
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 réduire, broyer, meule, écraser, moudre
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. (Qal) moudre, écraser
Synonymes
Occurrences   8 fois dans 8 versets de 7 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Exode (1), Nombres (1), Deutéronome (1), Juges (1), Job (1), Ecclésiaste (1), Esaïe (2)
Versets
Exode 32.20 Il prit le veau qu'ils avaient fait, et le brûla au feu; il le réduisit (tachan) en poudre, répandit cette poudre à la surface de l'eau, et fit boire les enfants d'Israël.
Nombres 11.8 Le peuple se dispersait pour la ramasser; il la broyait (tachan) avec des meules, ou la pilait dans un mortier; il la cuisait au pot, et en faisait des gâteaux. Elle avait le goût d'un gâteau à l'huile.
Deutéronome 9.21 Je pris le veau que vous aviez fait, ce produit de votre péché, je le brûlai au feu, je le broyai (tachan) jusqu'à ce qu'il fût réduit en poudre, et je jetai cette poudre dans le torrent qui descend de la montagne.
Juges 16.21 Les Philistins le saisirent, et lui crevèrent les yeux; ils le firent descendre à Gaza, et le lièrent avec des chaînes d'airain. Il tournait la meule (tachan) dans la prison.
Job 31.10 Que ma femme tourne la meule (tachan) pour un autre, Et que d'autres la déshonorent!
Ecclésiaste 12.3 (12:5) temps où les gardiens de la maison tremblent, où les hommes forts se courbent, où celles qui moulent (tachan) s'arrêtent parce qu'elles sont diminuées, où ceux qui regardent par les fenêtres sont obscurcis,
Esaïe 3.15 De quel droit foulez-vous mon peuple, Et écrasez (tachan)-vous la face des pauvres? Dit le Seigneur, l'Eternel des armées.
Esaïe 47.2 Prends les meules, et mouds (tachan) de la farine; Ote ton voile, relève les pans de ta robe, Découvre tes jambes, traverse les fleuves!
Mots liés טְחוֹן (techown, 02911), טַחֲנָה (tachanah, 02913)
Notes