Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

תָּמָר (Tamar) - Strong 08559

Partager

תָּמָר (Tamar) est un terme hébreu trouvé 24 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par Tamar , Thamar.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original תָּמָר Numéro Strong 08559
Langue hébreu TWOT/TDNT
Catégorie(s) lexicale(s) nom propre féminin; nom propre de lieu
Translitération Tamar Phonétique taw-mawr’
Variantes
Origine même mot que תָּמָר (tamar, 08558)
Traduction littérale Tamar = "palmier"
Traductions dans la Segond 1910 Tamar 22, Thamar 2
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions n pr f
  1. veuve de Er, le fils de Juda; puis épouse d'Onan, un autre fils de Juda, puis fiancée de Schéla; épouse de Juda et mère de Pérets (Pharès) et Zérach (Zara)
  2. fille de David par Maaca, soeur d'Absalom, et victime de Amnon fils demi-frère, un autre fils de David
  3. fille d'Absalom
n pr loc
  1. un lieu de la frontière sud de Gad
Synonymes
Occurrences   24 fois dans 22 versets de 5 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Genèse (5), Ruth (1), 2 Samuel (14), 1 Chroniques (2), Ezéchiel (2)
Versets
Genèse 38.6 Juda prit pour Er, son premier-né, une femme nommée Tamar (Tamar).
Genèse 38.11 Alors Juda dit à Tamar (Tamar), sa belle-fille: Demeure veuve dans la maison de ton père, jusqu'à ce que Schéla, mon fils, soit grand. Il parlait ainsi dans la crainte que Schéla ne mourût comme ses frères. Tamar (Tamar) s'en alla, et elle habita dans la maison de son père.
Genèse 38.13 On en informa Tamar (Tamar), et on lui dit: Voici ton beau-père qui monte à Thimna, pour tondre ses brebis.
Genèse 38.24 Environ trois mois après, on vint dire à Juda: Tamar (Tamar), ta belle-fille, s'est prostituée, et même la voilà enceinte à la suite de sa prostitution. Et Juda dit: Faites-la sortir, et qu'elle soit brûlée.
Ruth 4.12 Puisse la postérité que l'Eternel te donnera par cette jeune femme rendre ta maison semblable à la maison de Pérets, qui fut enfanté à Juda par Tamar (Tamar)!
2 Samuel 13.1 Après cela, voici ce qui arriva. Absalom, fils de David, avait une soeur qui était belle et qui s'appelait Tamar (Tamar); et Amnon, fils de David, l'aima.
2 Samuel 13.2 Amnon était tourmenté jusqu'à se rendre malade à cause de Tamar (Tamar), sa soeur; car elle était vierge, et il paraissait difficile à Amnon de faire sur elle la moindre tentative.
2 Samuel 13.4 Il lui dit: Pourquoi deviens-tu, ainsi chaque matin plus maigre, toi, fils de roi? Ne veux-tu pas me le dire? Amnon lui répondit: J'aime Tamar (Tamar), soeur d'Absalom, mon frère.
2 Samuel 13.5 Jonadab lui dit: Mets-toi au lit, et fais le malade. Quand ton père viendra te voir, tu lui diras: Permets à Tamar (Tamar), ma soeur, de venir pour me donner à manger; qu'elle prépare un mets sous mes yeux, afin que je le voie et que je le prenne de sa main.
2 Samuel 13.6 Amnon se coucha, et fit le malade. Le roi vint le voir, et Amnon dit au roi: Je te prie, que Tamar (Tamar), ma soeur, vienne faire deux gâteaux sous mes yeux, et que je les mange de sa main.
2 Samuel 13.7 David envoya dire à Tamar (Tamar) dans l'intérieur des appartements: Va dans la maison d'Amnon, ton frère, et prépare-lui un mets.
2 Samuel 13.8 Tamar (Tamar) alla dans la maison d'Amnon, son frère, qui était couché. Elle prit de la pâte, la pétrit, prépara devant lui des gâteaux, et les fit cuire;
2 Samuel 13.10 Alors Amnon dit à Tamar (Tamar): Apporte le mets dans la chambre, et que je le mange de ta main. Tamar (Tamar) prit les gâteaux qu'elle avait faits, et les porta à Amnon, son frère, dans la chambre.
2 Samuel 13.19 Tamar (Tamar) répandit de la cendre sur sa tête, et déchira sa tunique bigarrée; elle mit la main sur sa tête, et s'en alla en poussant des cris.
2 Samuel 13.20 Absalom, son frère, lui dit: Amnon, ton frère, a-t-il été avec toi? Maintenant, ma soeur, tais-toi, c'est ton frère; ne prends pas cette affaire trop à coeur. Et Tamar (Tamar), désolée, demeura dans la maison d'Absalom, son frère.
2 Samuel 13.22 Absalom ne parla ni en bien ni en mal avec Amnon; mais il le prit en haine, parce qu'il avait déshonoré Tamar (Tamar), sa soeur.
2 Samuel 13.32 Jonadab, fils de Schimea, frère de David, prit la parole et dit: Que mon seigneur ne pense point que tous les jeunes gens, fils du roi, ont été tués, car Amnon seul est mort; et c'est l'effet d'une résolution d'Absalom, depuis le jour où Amnon a déshonoré Tamar (Tamar), sa soeur.
2 Samuel 14.27 Il naquit à Absalom trois fils, et une fille nommée Tamar (Tamar), qui était une femme belle de figure.
1 Chroniques 2.4 Tamar (Tamar), belle-fille de Juda, lui enfanta Pérets et Zérach. Total des fils de Juda: cinq.
1 Chroniques 3.9 Ce sont là tous les fils de David, outre les fils des concubines. Et Tamar (Tamar) était leur soeur.
Ezéchiel 47.19 Le côté méridional, au midi, ira depuis Thamar (Tamar) jusqu'aux eaux de Meriba à Kadès, jusqu'au torrent vers la grande mer: ce sera le côté méridional.
Ezéchiel 48.28 Sur la limite de Gad, du côté méridional, au midi, la frontière ira depuis Thamar (Tamar), jusqu'aux eaux de Meriba à Kadès, jusqu'au torrent vers la grande mer.
Mots liés
Notes