Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

θηρίον (therion) - Strong 2342

Partager

θηρίον (therion) est un terme grec trouvé 45 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par bête sauvage, bête, animal.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original θηρίον Numéro Strong 2342
Langue grec TWOT/TDNT TDNT 3:133,333
Catégorie(s) lexicale(s) nom neutre
Translitération therion Phonétique thay-ree'-on
Variantes
Origine diminutif du même mot que θήρα (thera, 2339)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 bête sauvage, bête, animal
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. un animal
  2. un animal sauvage, une bête sauvage, une bête
  3. métaphore une brute, un homme bestial, sauvage, féroce
Synonymes Synonymes de Etre vivant, 5846, Synonymes de Animal, 5930
Occurrences   45 fois dans 37 versets de 6 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Marc (1), Actes (3), Tite (1), Hébreux (1), Jacques (1), Apocalypse (38)
Versets
Marc 1.13 2532 où il passa quarante jours, tenté par Satan. Il était avec les bêtes sauvages (therion), et les anges le servaient.
Actes 11.6 Les regards fixés sur cette nappe, j'examinai, et je vis les quadrupèdes de la terre, les bêtes sauvages (therion), les reptiles, et les oiseaux du ciel.
Actes 28.4 1161 Quand les barbares virent l'animal (therion) suspendu à sa main, ils se dirent les uns aux autres: Assurément cet homme est un meurtrier, puisque la Justice n'a pas voulu le laisser vivre, après qu'il a été sauvé de la mer.
Actes 28.5 3303 Paul secoua l'animal (therion) dans le feu, et ne ressentit aucun mal.
Tite 1.12 L'un d'entre eux, leur propre prophète, a dit: Crétois toujours menteurs, méchantes bêtes (therion), ventres paresseux.
Hébreux 12.20 car ils ne supportaient pas cette déclaration: Si même une bête (therion) touche la montagne, elle sera lapidée.
Jacques 3.7 1063 Toutes les espèces de bêtes (therion) et d'oiseaux, de reptiles et d'animaux marins, sont domptés et ont été domptés par la nature humaine;
Apocalypse 6.8 2532 Je regardai, et voici, parut un cheval d'une couleur pâle. Celui qui le montait se nommait la mort, et le séjour des morts l'accompagnait. Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l'épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages (therion) de la terre.
Apocalypse 11.7 2532 Quand ils auront achevé leur témoignage, la bête (therion) qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra, et les tuera.
Apocalypse 13.1 (12:18) Et il se tint sur le sable de la mer. (13:1) Puis je vis monter de la mer une bête (therion) qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème.
Apocalypse 13.2 2532 La bête (therion) que je vis était semblable à un léopard; ses pieds étaient comme ceux d'un ours, et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité.
Apocalypse 13.3 Et je vis l'une de ses têtes comme blessée à mort; mais sa blessure mortelle fut guérie. Et toute la terre était dans l'admiration derrière la bête (therion).
Apocalypse 13.4 Et ils adorèrent le dragon, parce qu'il avait donné l'autorité à la bête (therion); ils adorèrent la bête (therion), en disant: Qui est semblable à la bête (therion), et qui peut combattre contre elle?
Apocalypse 13.11 Puis je vis monter de la terre une autre bête (therion), qui avait deux cornes semblables à celles d'un agneau, et qui parlait comme un dragon.
Apocalypse 13.12 2532 Elle exerçait toute l'autorité de la première bête (therion) en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête (therion), dont la blessure mortelle avait été guérie.
Apocalypse 13.14 Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu'il lui était donné d'opérer en présence de la bête (therion), disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête (therion) qui avait la blessure de l'épée et qui vivait.
Apocalypse 13.15 Et il lui fut donné d'animer l'image de la bête (therion), afin que l'image de la bête (therion) parlât, et qu'elle fît que tous ceux qui n'adoreraient pas l'image de la bête (therion) fussent tués.
Apocalypse 13.17 et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête (therion) ou le nombre de son nom.
Apocalypse 13.18 C'est ici la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête (therion). Car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six.
Apocalypse 14.9 Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d'une voix forte: Si quelqu'un adore la bête (therion) et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main,
Apocalypse 14.11 Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête (therion) et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom.
Apocalypse 15.2 Et je vis comme une mer de verre, mêlée de feu, et ceux qui avaient vaincu la bête (therion), et son image, et le nombre de son nom, debout sur la mer de verre, ayant des harpes de Dieu.
Apocalypse 16.2 2532 Le premier alla, et il versa sa coupe sur la terre. Et un ulcère malin et douloureux frappa les hommes qui avaient la marque de la bête (therion) et qui adoraient son image.
Apocalypse 16.10 2532 Le cinquième versa sa coupe sur le trône de la bête (therion). Et son royaume fut couvert de ténèbres; et les hommes se mordaient la langue de douleur,
Apocalypse 16.13 Et je vis sortir de la bouche du dragon, et de la bouche de la bête (therion), et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles.
Apocalypse 17.3 2532 Il me transporta en esprit dans un désert. Et je vis une femme assise sur une bête (therion) écarlate, pleine de noms de blasphème, ayant sept têtes et dix cornes.
Apocalypse 17.7 Et l'ange me dit: Pourquoi t'étonnes-tu? Je te dirai le mystère de la femme et de la bête (therion) qui la porte, qui a les sept têtes et les dix cornes.
Apocalypse 17.8 La bête (therion) que tu as vue était, et elle n'est plus. Elle doit monter de l'abîme, et aller à la perdition. Et les habitants de la terre, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie, s'étonneront en voyant la bête (therion), parce qu'elle était, et qu'elle n'est plus, et qu'elle reparaîtra. -
Apocalypse 17.11 Et la bête (therion) qui était, et qui n'est plus, est elle-même un huitième roi, et elle est du nombre des sept, et elle va à la perdition.
Apocalypse 17.12 2532 Les dix cornes que tu as vues sont dix rois, qui n'ont pas encore reçu de royaume, mais qui reçoivent autorité comme rois pendant une heure avec la bête (therion).
Apocalypse 17.13 Ils ont un même dessein, et ils donnent leur puissance et leur autorité à la bête (therion).
Apocalypse 17.16 2532 Les dix cornes que tu as vues et la bête (therion) haïront la prostituée, la dépouilleront et la mettront à nu, mangeront ses chairs, et la consumeront par le feu.
Apocalypse 17.17 Car Dieu a mis dans leurs coeurs d'exécuter son dessein et d'exécuter un même dessein, et de donner leur royauté à la bête (therion), jusqu'à ce que les paroles de Dieu soient accomplies.
Apocalypse 19.19 Et je vis la bête (therion), et les rois de la terre, et leurs armées rassemblées pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée.
Apocalypse 19.20 Et la bête (therion) fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête (therion) et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre.
Apocalypse 20.4 Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête (therion) ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
Apocalypse 20.10 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête (therion) et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.
Mots liés θηριομαχέω (theriomacheo, 2341)
Notes