Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

θυσία (thusia) - Strong 2378

Partager

θυσία (thusia) est un terme grec trouvé 28 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par sacrifice , victime.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original θυσία Numéro Strong 2378
Langue grec TWOT/TDNT TDNT 3:180,342
Catégorie(s) lexicale(s) nom féminin
Translitération thusia Phonétique thoo-see'-ah
Variantes
Origine vient de θύω (thuo, 2380)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 sacrifice 27, victime 2
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. un sacrifice, victime
Synonymes
Occurrences   28 fois dans 28 versets de 10 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Matthieu (2), Marc (1), Luc (2), Actes (2), Romains (1), 1 Corinthiens (1), Ephésiens (1), Philippiens (2), Hébreux (15), 1 Pierre (1)
Versets
Matthieu 9.13 {Allez, et apprenez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices (thusia). Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.}
Matthieu 12.7 {1161 Si vous saviez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices (thusia), vous n'auriez pas condamné des innocents.}
Marc 12.33 et que l'aimer de tout son coeur, de toute sa pensée, de toute son âme et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, c'est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices (thusia).
Luc 2.24 et pour offrir en sacrifice (thusia) deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, comme cela est prescrit dans la loi du Seigneur.
Luc 13.1 1161 En ce même temps, quelques personnes qui se trouvaient là racontaient à Jésus ce qui était arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang avec celui de leurs sacrifices (thusia).
Actes 7.41 Et, en ces jours-là, ils firent un veau, ils offrirent un sacrifice (thusia) à l'idole, et se réjouirent de l'oeuvre de leurs mains.
Actes 7.42 Alors Dieu se détourna, et les livra au culte de l'armée du ciel, selon qu'il est écrit dans le livre des prophètes: M'avez-vous offert des victimes et des sacrifices (thusia) Pendant quarante ans au désert, maison d'Israël?…
Romains 12.1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice (thusia) vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.
1 Corinthiens 10.18 Voyez les Israélites selon la chair: ceux qui mangent les victimes (thusia) ne sont-ils pas en communion avec l'autel?
Ephésiens 5.2 et marchez dans la charité, à l'exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s'est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice (thusia) de bonne odeur.
Philippiens 2.17 Et même si je sers de libation pour le sacrifice (thusia) et pour le service de votre foi, je m'en réjouis, et je me réjouis avec vous tous.
Philippiens 4.18 1161 J'ai tout reçu, et je suis dans l'abondance; j'ai été comblé de biens, en recevant par Epaphrodite ce qui vient de vous comme un parfum de bonne odeur, un sacrifice (thusia) que Dieu accepte, et qui lui est agréable.
Hébreux 5.1 En effet, tout souverain sacrificateur pris du milieu des hommes est établi pour les hommes dans le service de Dieu, afin de présenter des offrandes et des sacrifices (thusia) pour les péchés.
Hébreux 7.27 qui n'a pas besoin, comme les souverains sacrificateurs, d'offrir chaque jour des sacrifices (thusia), d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, -car ceci, il l'a fait une fois pour toutes en s'offrant lui-même.
Hébreux 8.3 1063 Tout souverain sacrificateur est établi pour présenter des offrandes et des sacrifices (thusia); d'où il est nécessaire que celui-ci ait aussi quelque chose à présenter.
Hébreux 9.9 C'est une figure pour le temps actuel, où l'on présente des offrandes et des sacrifices (thusia) qui ne peuvent rendre parfait sous le rapport de la conscience celui qui rend ce culte,
Hébreux 9.23 Il était donc nécessaire, puisque les images des choses qui sont dans les cieux devaient être purifiées de cette manière, que les choses célestes elles-mêmes le fussent par des sacrifices (thusia) plus excellents que ceux-là.
Hébreux 9.26 autrement, il aurait fallu qu'il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice (thusia).
Hébreux 10.1 En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices (thusia) qu'on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection.
Hébreux 10.5 C'est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit: Tu n'as voulu ni sacrifice (thusia) ni offrande, Mais tu m'as formé un corps;
Hébreux 10.8 Après avoir dit d'abord: Tu n'as voulu et tu n'as agréé ni sacrifices (thusia) ni offrandes, Ni holocaustes ni sacrifices pour le péché ce qu'on offre selon la loi,
Hébreux 10.11 Et tandis que tout sacrificateur fait chaque jour le service et offre souvent les mêmes sacrifices (thusia), qui ne peuvent jamais ôter les péchés,
Hébreux 10.12 1161 lui, après avoir offert un seul sacrifice (thusia) pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu,
Hébreux 10.26 Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice (thusia) pour les péchés,
Hébreux 11.4 C'est par la foi qu'Abel offrit à Dieu un sacrifice (thusia) plus excellent que celui de Caïn; c'est par elle qu'il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes; et c'est par elle qu'il parle encore, quoique mort.
Hébreux 13.15 3767 Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice (thusia) de louange, c'est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom.
Hébreux 13.16 Et n'oubliez pas la bienfaisance et la libéralité, car c'est à de tels sacrifices (thusia) que Dieu prend plaisir.
1 Pierre 2.5 et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes (thusia) spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ.
Mots liés θυσιαστήριον (thusiasterion, 2379)
Notes