Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

טוֹבִיָּה (Towbiyah) - Strong 02900

Partager

טוֹבִיָּה (Towbiyah) est un terme hébreu trouvé 18 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par Tobija.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original טוֹבִיָּה Numéro Strong 02900
Langue hébreu TWOT/TDNT
Catégorie(s) lexicale(s) nom propre masculin
Translitération Towbiyah Phonétique to-bee-yaw’
Variantes Towbiyahuw [to-bee-yaw’- hoo]
Origine vient de טוֹב (towb, 02896) et יָהּ (Yahh, 03050)
Traduction littérale Tobija = "l'Éternel est bon"
Traductions dans la Segond 1910 Tobija 18
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. chef d'une famille qui revint de l'exil avec Zorobabel mais qui fut incapable de prouver son affiliation avec Israël
  2. Ammonite opposé à la reconstruction des murs de Jérusalem
  3. Lévite sous le règne de Josaphat
  4. chef d'exilés qui apporta de l'or à Zacharie
Synonymes
Occurrences   18 fois dans 17 versets de 4 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : 2 Chroniques (1), Esdras (1), Néhémie (14), Zacharie (2)
Versets
2 Chroniques 17.8 Il envoya avec eux les Lévites Schemaeja, Nethania, Zebadia, Asaël, Schemiramoth, Jonathan, Adonija, Tobija (Towbiyah) et Tob-Adonija, Lévites, et les sacrificateurs Elischama et Joram.
Esdras 2.60 Les fils de Delaja, les fils de Tobija (Towbiyah), les fils de Nekoda, six cent cinquante-deux.
Néhémie 2.10 Sanballat, le Horonite, et Tobija (Towbiyah), le serviteur ammonite, l'ayant appris, eurent un grand déplaisir de ce qu'il venait un homme pour chercher le bien des enfants d'Israël.
Néhémie 2.19 Sanballat, le Horonite, Tobija (Towbiyah), le serviteur ammonite, et Guéschem, l'Arabe, en ayant été informés, se moquèrent de nous et nous méprisèrent. Ils dirent: Que faites-vous là? Vous révoltez-vous contre le roi?
Néhémie 4.3 Tobija (Towbiyah), l'Ammonite, était à côté de lui, et il dit: Qu'ils bâtissent seulement! Si un renard s'élance, il renversera leur muraille de pierres!
Néhémie 4.7 Mais Sanballat, Tobija (Towbiyah), les Arabes, les Ammonites et les Asdodiens, furent très irrités en apprenant que la réparation des murs avançait et que les brèches commençaient à se fermer.
Néhémie 6.1 01571 Je n'avais pas encore posé les battants des portes, lorsque Sanballat, Tobija (Towbiyah), Guéschem, l'Arabe, et nos autres ennemis apprirent que j'avais rebâti la muraille et qu'il n'y restait plus de brèche.
Néhémie 6.12 Et je reconnus que ce n'était pas Dieu qui l'envoyait. Mais il prophétisa ainsi sur moi parce que Sanballat et Tobija (Towbiyah) lui avaient donné de l'argent.
Néhémie 6.14 Souviens-toi, ô mon Dieu, de Tobija (Towbiyah) et de Sanballat, et de leurs oeuvres! Souviens-toi aussi de Noadia, la prophétesse, et des autres prophètes qui cherchaient à m'effrayer!
Néhémie 6.17 Dans ce temps-là, il y avait aussi des grands de Juda qui adressaient fréquemment des lettres à Tobija (Towbiyah) et qui en recevaient de lui (Towbiyah).
Néhémie 6.19 Ils disaient même du bien de lui en ma présence, et ils lui rapportaient mes paroles. Tobija (Towbiyah) envoyait des lettres pour m'effrayer.
Néhémie 7.62 Les fils de Delaja, les fils de Tobija (Towbiyah), les fils de Nekoda, six cent quarante-deux.
Néhémie 13.4 Avant cela, le sacrificateur Eliaschib, établi dans les chambres de la maison de notre Dieu, et parent de Tobija (Towbiyah),
Néhémie 13.7 de revenir à Jérusalem, et je m'aperçus du mal qu'avait fait Eliaschib, en disposant une chambre pour Tobija (Towbiyah) dans les parvis de la maison de Dieu.
Néhémie 13.8 J'en éprouvai un vif déplaisir, et je jetai hors de la chambre tous les objets qui appartenaient à Tobija (Towbiyah);
Zacharie 6.10 Tu recevras les dons des captifs, Heldaï, Tobija (Towbiyah) et Jedaeja, et tu iras toi-même ce jour-là, tu iras dans la maison de Josias, fils de Sophonie, où ils se sont rendus en arrivant de Babylone.
Zacharie 6.14 Les couronnes seront pour Hélem, Tobija (Towbiyah) et Jedaeja, et pour Hen, fils de Sophonie, un souvenir dans le temple de l'Eternel.
Mots liés
Notes