Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

צִנָּה (tsinnah) - Strong 06793

Partager

צִנָּה (tsinnah) est un terme hébreu trouvé 22 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par bouclier, grand bouclier,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original צִנָּה Numéro Strong 06793
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 1936b,1937a,1938a
Catégorie(s) lexicale(s) nom féminin
Translitération tsinnah Phonétique tsin-naw’
Variantes
Origine vient de צֵן (tsen, 06791)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 bouclier, grand bouclier, fraîcheur, crochets
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. quelque chose de perçant, crochet
    1. sens douteux
  2. fraîcheur, froid (de la neige)
  3. bouclier, grand bouclier
Synonymes
Occurrences   22 fois dans 20 versets de 9 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : 1 Samuel (2), 1 Rois (2), 1 Chroniques (3), 2 Chroniques (5), Psaumes (3), Proverbes (1), Jérémie (1), Ezéchiel (4), Amos (1)
Versets
1 Samuel 17.7 Le bois de sa lance était comme une ensouple de tisserand, et la lance pesait six cents sicles de fer. Celui qui portait son bouclier (tsinnah) marchait devant lui.
1 Samuel 17.41 Le Philistin s'approcha peu à peu de David, et l'homme qui portait son bouclier (tsinnah) marchait devant lui.
1 Rois 10.16 Le roi Salomon fit deux cents grands boucliers (tsinnah) d'or battu, pour chacun (tsinnah) desquels il employa six cents sicles d'or,
1 Chroniques 12.8 Parmi les Gadites, des hommes vaillants partirent pour se rendre auprès de David dans la forteresse du désert, des soldats exercés à la guerre, armés du bouclier (tsinnah) et de la lance, semblables à des lions, et aussi prompts que des gazelles sur les montagnes.
1 Chroniques 12.24 Fils de Juda, portant le bouclier (tsinnah) et la lance, six mille huit cents, armés pour la guerre.
1 Chroniques 12.34 De Nephthali, mille chefs, et avec eux trente-sept mille, portant le bouclier (tsinnah) et la lance.
2 Chroniques 9.15 Le roi Salomon fit deux cents grands boucliers (tsinnah) d'or battu, pour chacun desquels (tsinnah) il employa six cents sicles d'or battu,
2 Chroniques 11.12 Il mit dans chacune de ces villes des boucliers (tsinnah) et des lances, et il les rendit très fortes. Juda et Benjamin étaient à lui.
2 Chroniques 14.8 (14:7) Asa avait une armée de trois cent mille hommes de Juda, portant le bouclier (tsinnah) et la lance, et de deux cent quatre-vingt mille de Benjamin, portant le bouclier et tirant de l'arc, tous vaillants hommes.
2 Chroniques 25.5 Amatsia rassembla les hommes de Juda et les plaça d'après les maisons paternelles, les chefs de milliers et les chefs de centaines, pour tout Juda et Benjamin; il en fit le dénombrement depuis l'âge de vingt ans et au-dessus, et il trouva trois cent mille hommes d'élite, en état de porter les armes, maniant la lance et le bouclier (tsinnah).
Psaumes 5.12 (5:13) Car tu bénis le juste, ô Eternel! Tu l'entoures de ta grâce comme d'un bouclier (tsinnah).
Psaumes 35.2 Saisis le petit et le grand bouclier (tsinnah), Et lève-toi pour me secourir!
Psaumes 91.4 Il te couvrira de ses plumes, Et tu trouveras un refuge sous ses ailes; Sa fidélité est un bouclier (tsinnah) et une cuirasse.
Proverbes 25.13 Comme la fraîcheur (tsinnah) de la neige au temps de la moisson, Ainsi est un messager fidèle pour celui qui l'envoie; Il restaure l'âme de son maître.
Jérémie 46.3 Préparez le petit et le grand bouclier (tsinnah), Et marchez au combat!
Ezéchiel 23.24 Ils marchent contre toi avec des armes, des chars et des roues, Et une multitude de peuples; Avec le grand bouclier (tsinnah) et le petit bouclier, avec les casques, Ils s'avancent de toutes parts contre toi. Je leur remets le jugement, Et ils te jugeront selon leurs lois.
Ezéchiel 26.8 Il tuera par l'épée tes filles sur ton territoire; il fera contre toi des retranchements, il élèvera contre toi des terrasses, et il dressera contre toi le bouclier (tsinnah).
Ezéchiel 38.4 Je t'entraînerai, et je mettrai une boucle à tes mâchoires; Je te ferai sortir, toi et toute ton armée, Chevaux et cavaliers, Tous vêtus magnifiquement, Troupe nombreuse portant le grand (tsinnah) et le petit bouclier, Tous maniant l'épée;
Ezéchiel 39.9 Alors les habitants des villes d'Israël sortiront, Ils brûleront et livreront aux flammes les armes, Les petits et les grands boucliers (tsinnah), Les arcs et les flèches, Les piques et les lances; Ils en feront du feu pendant sept ans.
Amos 4.2 Le Seigneur, l'Eternel, l'a juré par sa sainteté: Voici, les jours viendront pour vous Où l'on vous enlèvera avec des crochets (tsinnah), Et votre postérité avec des hameçons;
Mots liés
Notes