Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

צִפּוֹר (tsippowr) - Strong 06833

Partager

צִפּוֹר (tsippowr) est un terme hébreu trouvé 40 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par oiseau , passereau.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original צִפּוֹר Numéro Strong 06833
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 1959a
Catégorie(s) lexicale(s) nom féminin
Translitération tsippowr Phonétique tsip-pore’
Variantes tsippor [tsip-pore’]
Origine vient de צָפַר (tsaphar, 06852)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 oiseau 39, passereau 1
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. oiseau, volaille
    1. oiseau (singulier)
    2. les oiseaux (collectif)
Synonymes
Occurrences   40 fois dans 36 versets de 13 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Genèse (2), Lévitique (13), Deutéronome (3), Néhémie (1), Job (1), Psaumes (7), Proverbes (4), Ecclésiaste (2), Esaïe (1), Lamentations (1), Ezéchiel (3), Osée (1), Amos (1)
Versets
Genèse 7.14 eux, et tous les animaux selon leur espèce, tout le bétail selon son espèce, tous les reptiles qui rampent sur la terre selon leur espèce, tous les oiseaux selon leur espèce, tous les petits oiseaux (tsippowr), tout ce qui a des ailes.
Genèse 15.10 Abram prit tous ces animaux, les coupa par le milieu, et mit chaque morceau l'un vis-à-vis de l'autre; mais il ne partagea point les oiseaux (tsippowr).
Lévitique 14.4 le sacrificateur ordonnera que l'on prenne, pour celui qui doit être purifié, deux oiseaux (tsippowr) vivants et purs, du bois de cèdre, du cramoisi et de l'hysope.
Lévitique 14.5 Le sacrificateur ordonnera qu'on égorge l'un des oiseaux (tsippowr) sur un vase de terre, sur de l'eau vive.
Lévitique 14.6 Il prendra l'oiseau (tsippowr) vivant, le bois de cèdre, le cramoisi et l'hysope; et il les trempera, avec l'oiseau (tsippowr) vivant, dans le sang de l'oiseau (tsippowr) égorgé sur l'eau vive.
Lévitique 14.7 Il en fera sept fois l'aspersion sur celui qui doit être purifié de la lèpre. Puis il le déclarera pur, et il lâchera dans les champs l'oiseau (tsippowr) vivant.
Lévitique 14.49 Il prendra, pour purifier la maison, deux oiseaux (tsippowr), du bois de cèdre, du cramoisi et de l'hysope.
Lévitique 14.50 Il égorgera l'un des oiseaux (tsippowr) sur un vase de terre, sur de l'eau vive.
Lévitique 14.51 Il prendra le bois de cèdre, l'hysope, le cramoisi et l'oiseau (tsippowr) vivant; il les trempera dans le sang de l'oiseau (tsippowr) égorgé et dans l'eau vive, et il en fera sept fois l'aspersion sur la maison.
Lévitique 14.52 Il purifiera la maison avec le sang de l'oiseau (tsippowr), avec de l'eau vive, avec l'oiseau (tsippowr) vivant, avec le bois de cèdre, l'hysope et le cramoisi.
Lévitique 14.53 Il lâchera l'oiseau (tsippowr) vivant hors de la ville, dans les champs. C'est ainsi qu'il fera pour la maison l'expiation, et elle sera pure.
Deutéronome 4.17 la figure d'un animal qui soit sur la terre, la figure d'un oiseau (tsippowr) qui vole dans les cieux,
Deutéronome 14.11 Vous mangerez tout oiseau (tsippowr) pur.
Deutéronome 22.6 Si tu rencontres dans ton chemin un nid d'oiseau (tsippowr), sur un arbre ou sur la terre, avec des petits ou des oeufs, et la mère couchée sur les petits ou sur les oeufs, tu ne prendras pas la mère et les petits,
Néhémie 5.18 On m'apprêtait chaque jour un boeuf, six moutons choisis, et des oiseaux (tsippowr); et tous les dix jours on préparait en abondance tout le vin nécessaire. Malgré cela, je n'ai point réclamé les revenus du gouverneur, parce que les travaux étaient à la charge de ce peuple.
Job 41.5 (40:24) Joueras-tu avec lui comme avec un oiseau (tsippowr)? L'attacheras-tu pour amuser tes jeunes filles?
Psaumes 8.8 (8:9) Les oiseaux (tsippowr) du ciel et les poissons de la mer, Tout ce qui parcourt les sentiers des mers.
Psaumes 11.1 Au chef des chantres. De David. C'est en l'Eternel que je cherche un refuge. Comment pouvez-vous me dire: Fuis dans vos montagnes, comme un oiseau (tsippowr)?
Psaumes 84.3 (84:4) Le passereau (tsippowr) même trouve une maison, Et l'hirondelle un nid où elle dépose ses petits… Tes autels, Eternel des armées! Mon roi et mon Dieu!
Psaumes 102.7 (102:8) Je n'ai plus de sommeil, et je suis Comme l'oiseau (tsippowr) solitaire sur un toit.
Psaumes 104.17 C'est là que les oiseaux (tsippowr) font leurs nids; La cigogne a sa demeure dans les cyprès,
Psaumes 124.7 Notre âme s'est échappée comme l'oiseau (tsippowr) du filet des oiseleurs; Le filet s'est rompu, et nous nous sommes échappés.
Psaumes 148.10 Animaux et tout le bétail, Reptiles et oiseaux (tsippowr) ailés,
Proverbes 6.5 Dégage-toi comme la gazelle de la main du chasseur, Comme l'oiseau (tsippowr) de la main de l'oiseleur.
Proverbes 7.23 Jusqu'à ce qu'une flèche lui perce le foie, Comme l'oiseau (tsippowr) qui se précipite dans le filet, Sans savoir que c'est au prix de sa vie.
Proverbes 26.2 Comme l'oiseau (tsippowr) s'échappe, comme l'hirondelle s'envole, Ainsi la malédiction sans cause n'a point d'effet.
Proverbes 27.8 Comme l'oiseau (tsippowr) qui erre loin de son nid, Ainsi est l'homme qui erre loin de son lieu.
Ecclésiaste 9.12 L'homme ne connaît pas non plus son heure, pareil aux poissons qui sont pris au filet fatal, et aux oiseaux (tsippowr) qui sont pris au piège; comme eux, les fils de l'homme sont enlacés au temps du malheur, lorsqu'il tombe sur eux tout à coup.
Ecclésiaste 12.4 (12:6) où les deux battants de la porte se ferment sur la rue quand s'abaisse le bruit de la meule, où l'on se lève au chant de l'oiseau (tsippowr), où s'affaiblissent toutes les filles du chant,
Esaïe 31.5 Comme des oiseaux (tsippowr) déploient les ailes sur leur couvée, Ainsi l'Eternel des armées étendra sa protection sur Jérusalem; Il protégera et délivrera, Il épargnera et sauvera.
Lamentations 3.52 Ils m'ont donné la chasse comme à un oiseau (tsippowr), Ceux qui sont à tort mes ennemis.
Ezéchiel 17.23 Je le planterai sur une haute montagne d'Israël; il produira des branches et portera du fruit, il deviendra un cèdre magnifique. Les oiseaux (tsippowr) de toute espèce reposeront sous lui, tout ce qui a des ailes reposera sous l'ombre de ses rameaux.
Ezéchiel 39.4 Tu tomberas sur les montagnes d'Israël, Toi et toutes tes troupes, Et les peuples qui seront avec toi; Aux oiseaux (tsippowr) de proie, à tout ce qui a des ailes, Et aux bêtes des champs je te donnerai pour pâture.
Ezéchiel 39.17 Et toi, fils de l'homme, ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Dis aux oiseaux (tsippowr), à tout ce qui a des ailes, Et à toutes les bêtes des champs: Réunissez-vous, venez, rassemblez-vous de toutes parts, Pour le sacrifice où j'immole pour vous des victimes, Grand sacrifice sur les montagnes d'Israël! Vous mangerez de la chair, et vous boirez du sang.
Osée 11.11 Ils accourront de l'Egypte, comme un oiseau (tsippowr), Et du pays d'Assyrie, comme une colombe. Et je les ferai habiter dans leurs maisons, dit l'Eternel.
Amos 3.5 L'oiseau (tsippowr) tombe-t-il dans le filet qui est à terre, Sans qu'il y ait un piège? Le filet s'élève-t-il de terre, Sans qu'il y ait rien de pris?
Mots liés צִפּוֹר (Tsippowr, 06834), צִפַּר (tsephar, 06853), צִפֹּרָה (Tsipporah, 06855), צִפֹּרֶן (tsipporen, 06856)
Notes