Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

יָבֵשׁ (yabesh) - Strong 03002

Partager

יָבֵשׁ (yabesh) est un terme hébreu trouvé 9 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par sec, sèche, desséché.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original יָבֵשׁ Numéro Strong 03002
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 837a
Catégorie(s) lexicale(s) adjectif
Translitération yabesh Phonétique yaw-bashe’
Variantes
Origine vient de יָבֵשׁ (yabesh, 03001)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 sec, sèche, desséché 9
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. sec
  2. dessécher
Synonymes
Occurrences   9 fois dans 9 versets de 5 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Nombres (2), Job (1), Esaïe (1), Ezéchiel (4), Nahum (1)
Versets
Nombres 6.3 il s'abstiendra de vin et de boisson enivrante; il ne boira ni vinaigre fait avec du vin, ni vinaigre fait avec une boisson enivrante; il ne boira d'aucune liqueur tirée des raisins, et il ne mangera point de raisins frais ni de raisins secs (yabesh).
Nombres 11.6 Maintenant, notre âme est desséchée (yabesh): plus rien! Nos yeux ne voient que de la manne.
Job 13.25 Veux-tu frapper une feuille agitée? Veux-tu poursuivre une paille desséchée (yabesh)?
Esaïe 56.3 Que l'étranger qui s'attache à l'Eternel ne dise pas: L'Eternel me séparera de son peuple! Et que l'eunuque ne dise pas: Voici, je suis un arbre sec (yabesh)!
Ezéchiel 17.24 Et tous les arbres des champs sauront que moi, l'Eternel, j'ai abaissé l'arbre qui s'élevait et élevé l'arbre qui était abaissé, que j'ai desséché l'arbre vert et fait verdir l'arbre sec (yabesh). Moi, l'Eternel, j'ai parlé, et j'agirai.
Ezéchiel 20.47 (21:3) Tu diras à la forêt du midi: Ecoute la parole de l'Eternel! Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Je vais allumer un feu au dedans de toi, Et il dévorera tout arbre vert et tout arbre sec (yabesh); La flamme ardente ne s'éteindra point, Et tout visage en sera brûlé, Du midi au septentrion.
Ezéchiel 37.2 Il me fit passer auprès d'eux, tout autour; et voici, ils étaient fort nombreux, à la surface de la vallée, et ils étaient complètement secs (yabesh).
Ezéchiel 37.4 Il me dit: Prophétise sur ces os, et dis-leur: Ossements desséchés (yabesh), écoutez la parole de l'Eternel!
Nahum 1.10 Car entrelacés comme des épines, Et comme ivres de leur vin, Ils seront consumés Comme la paille sèche (yabesh), entièrement.
Mots liés יָבֵשׁ (Yabesh, 03003)
Notes