Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

יְגִיעַ (yegiya‘) - Strong 03018

Partager

יְגִיעַ (yegiya‘) est un terme hébreu trouvé 16 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par travail, travailler, produit du....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original יְגִיעַ Numéro Strong 03018
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 842e
Catégorie(s) lexicale(s) nom masculin
Translitération yegiya‘ Phonétique yeg-ee’- ah
Variantes
Origine vient de יָגַע (yaga‘, 03021)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 travail, travailler, produit du travail, ouvrage, biens, gains, richesse, enfantement
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. besogne, travail
  2. produit, produire, propriété acquise (en résultat du travail)
Synonymes
Occurrences   16 fois dans 16 versets de 10 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Genèse (1), Deutéronome (1), Néhémie (1), Job (3), Psaumes (3), Esaïe (2), Jérémie (2), Ezéchiel (1), Osée (1), Aggée (1)
Versets
Genèse 31.42 Si je n'eusse pas eu pour moi le Dieu de mon père, le Dieu d'Abraham, celui que craint Isaac, tu m'aurais maintenant renvoyé à vide. Dieu a vu ma souffrance et le travail (yegiya‘) de mes mains, et hier il a prononcé son jugement.
Deutéronome 28.33 Un peuple que tu n'auras point connu mangera le fruit de ton sol et tout le produit de ton travail (yegiya‘), et tu seras tous les jours opprimé et écrasé.
Néhémie 5.13 Et je secouai mon manteau, en disant: Que Dieu secoue de la même manière hors de sa maison et de ses biens (yegiya‘) tout homme qui n'aura point tenu parole, et qu'ainsi cet homme soit secoué et laissé à vide! Toute l'assemblée dit: Amen! On célébra l'Eternel. Et le peuple tint parole.
Job 10.3 Te paraît-il bien de maltraiter, De repousser l'ouvrage (yegiya‘) de tes mains, Et de faire briller ta faveur sur le conseil des méchants?
Job 39.11 (39:14) Te reposes-tu sur lui, parce que sa force est grande? Lui abandonnes-tu le soin de tes travaux (yegiya‘)?
Job 39.16 (39:19) Elle est dure envers ses petits comme s'ils n'étaient point à elle; Elle ne s'inquiète pas de l'inutilité de son enfantement (yegiya‘).
Psaumes 78.46 Il livra leurs récoltes aux sauterelles, Le produit de leur travail (yegiya‘) aux sauterelles.
Psaumes 109.11 Que le créancier s'empare de tout ce qui est à lui, Et que les étrangers pillent le fruit de son travail (yegiya‘)!
Psaumes 128.2 Tu jouis alors du travail (yegiya‘) de tes mains, Tu es heureux, tu prospères.
Esaïe 45.14 Ainsi parle l'Eternel: Les gains (yegiya‘) de l'Egypte et les profits de l'Ethiopie, Et ceux des Sabéens à la taille élevée, Passeront chez toi et seront à toi; Ces peuples marcheront à ta suite, Ils passeront enchaînés, Ils se prosterneront devant toi, et te diront en suppliant: C'est auprès de toi seulement que se trouve Dieu, Et il n'y a point d'autre Dieu que lui.
Esaïe 55.2 Pourquoi pesez-vous de l'argent pour ce qui ne nourrit pas? Pourquoi travaillez (yegiya‘)-vous pour ce qui ne rassasie pas? Ecoutez-moi donc, et vous mangerez ce qui est bon, Et votre âme se délectera de mets succulents.
Jérémie 3.24 Les idoles ont dévoré le produit du travail (yegiya‘) de nos pères, Dès notre jeunesse, Leurs brebis et leurs boeufs, leurs fils et leurs filles.
Jérémie 20.5 Je livrerai toutes les richesses de cette ville, tout le produit de son travail (yegiya‘), tout ce qu'elle a de précieux, je livrerai tous les trésors des rois de Juda entre les mains de leurs ennemis, qui les pilleront, les enlèveront et les transporteront à Babylone.
Ezéchiel 23.29 Ils te traiteront avec haine; Ils enlèveront toutes tes richesses (yegiya‘), Et te laisseront nue, entièrement nue; La honte de tes impudicités sera découverte, De tes crimes et de tes prostitutions.
Osée 12.8 (12:9) Et Ephraïm dit: A la vérité, je me suis enrichi, J'ai acquis de la fortune; Mais c'est entièrement le produit de mon travail (yegiya‘); On ne trouvera chez moi aucune iniquité, rien qui soit un crime.
Aggée 1.11 J'ai appelé la sécheresse sur le pays, sur les montagnes, Sur le blé, sur le moût, sur l'huile, Sur ce que la terre peut rapporter, Sur les hommes et sur les bêtes, Et sur tout le travail (yegiya‘) des mains.
Mots liés לֵוִי (Leviy, 03878)
Notes