Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

זָהַר (zahar) - Strong 02094

Partager

זָהַר (zahar) est un terme hébreu trouvé 22 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par enseigner, signaler, éclairer,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original זָהַר Numéro Strong 02094
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 531,532
Catégorie(s) lexicale(s) verbe
Translitération zahar Phonétique zaw-har’
Variantes
Origine une racine primaire
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 enseigner, signaler, éclairer, écouter, tirer instruction, avertir détourner, briller
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. réprimander, avertir, enseigner, briller, être brillant
    1. être enseigné, être réprimandé
    2. avertir
      1. envoyer de la lumière (fig.)
Synonymes עֵטָא (‘eta’, 05843)
Occurrences   22 fois dans 19 versets de 7 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Exode (1), 2 Rois (1), 2 Chroniques (1), Psaumes (1), Ecclésiaste (2), Ezéchiel (15), Daniel (1)
Versets
Exode 18.20 Enseigne (zahar)-leur les ordonnances et les lois; et fais-leur connaître le chemin qu'ils doivent suivre, et ce qu'ils doivent faire.
2 Rois 6.10 Et le roi d'Israël envoya des gens, pour s'y tenir en observation, vers le lieu que lui avait mentionné et signalé (zahar) l'homme de Dieu. Cela arriva non pas une fois ni deux fois.
2 Chroniques 19.10 Dans toute contestation qui vous sera soumise par vos frères, établis dans leurs villes, relativement à un meurtre, à une loi, à un commandement, à des préceptes et à des ordonnances, vous les éclairerez (zahar), afin qu'ils ne se rendent pas coupables envers l'Eternel, et que sa colère n'éclate pas sur vous et sur vos frères. C'est ainsi que vous agirez, et vous ne serez point coupables.
Psaumes 19.11 (19:12) Ton serviteur aussi en reçoit instruction (zahar); Pour qui les observe la récompense est grande.
Ecclésiaste 4.13 Mieux vaut un enfant pauvre et sage qu'un roi vieux et insensé qui ne sait plus écouter (zahar) les avis;
Ecclésiaste 12.12 (12:14) Du reste, mon fils, tire instruction (zahar) de ces choses; on ne finirait pas, si l'on voulait faire un grand nombre de livres, et beaucoup d'étude est une fatigue pour le corps.
Ezéchiel 3.17 Fils de l'homme, je t'établis comme sentinelle sur la maison d'Israël. Tu écouteras la parole qui sortira de ma bouche, et tu les avertiras (zahar) de ma part.
Ezéchiel 3.18 Quand je dirai au méchant: Tu mourras! si tu ne l'avertis (zahar) pas, si tu ne parles pas pour détourner (zahar) le méchant de sa mauvaise voie et pour lui sauver la vie, ce méchant mourra dans son iniquité, et je te redemanderai son sang.
Ezéchiel 3.19 Mais si tu avertis (zahar) le méchant, et qu'il ne se détourne pas de sa méchanceté et de sa mauvaise voie, il mourra dans son iniquité, et toi, tu sauveras ton âme.
Ezéchiel 3.20 Si un juste se détourne de sa justice et fait ce qui est mal, je mettrai un piège devant lui, et il mourra; parce que tu ne l'as pas averti (zahar), il mourra dans son péché, on ne parlera plus de la justice qu'il a pratiquée, et je te redemanderai son sang.
Ezéchiel 3.21 Mais si tu avertis (zahar) le juste de ne pas pécher, et qu'il ne pèche pas, il vivra, parce qu'il s'est laissé avertir (zahar), et toi, tu sauveras ton âme.
Ezéchiel 33.3 si cet homme voit venir l'épée sur le pays, sonne de la trompette, et avertit (zahar) le peuple;
Ezéchiel 33.4 et si celui qui entend le son de la trompette ne se laisse pas avertir (zahar), et que l'épée vienne le surprendre, son sang sera sur sa tête.
Ezéchiel 33.5 Il a entendu le son de la trompette, et il ne s'est pas laissé avertir (zahar), son sang sera sur lui; s'il se laisse avertir (zahar), il sauvera son âme.
Ezéchiel 33.6 Si la sentinelle voit venir l'épée, et ne sonne pas de la trompette; si le peuple n'est pas averti (zahar), et que l'épée vienne enlever à quelqu'un la vie, celui-ci périra à cause de son iniquité, mais je redemanderai son sang à la sentinelle.
Ezéchiel 33.7 Et toi, fils de l'homme, je t'ai établi comme sentinelle sur la maison d'Israël. Tu dois écouter la parole qui sort de ma bouche, et les avertir (zahar) de ma part.
Ezéchiel 33.8 Quand je dis au méchant: Méchant, tu mourras! si tu ne parles pas pour détourner (zahar) le méchant de sa voie, ce méchant mourra dans son iniquité, et je te redemanderai son sang.
Ezéchiel 33.9 Mais si tu avertis (zahar) le méchant pour le détourner de sa voie, et qu'il ne s'en détourne pas, il mourra dans son iniquité, et toi tu sauveras ton âme.
Daniel 12.3 Ceux qui auront été intelligents brilleront (zahar) comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité.
Mots liés זְהַר (zehar, 02095), זֹהַר (zohar, 02096)
Notes