Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

ζῆλος (zelos) - Strong 2205

Partager

ζῆλος (zelos) est un terme grec trouvé 17 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par zèle, jalousie, sollicitude,....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original ζῆλος Numéro Strong 2205
Langue grec TWOT/TDNT TDNT 2:877,297
Catégorie(s) lexicale(s) nom masculin
Translitération zelos Phonétique dzay'-los
Variantes
Origine vient de ζέω (zeo, 2204)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 zèle, jalousie, sollicitude, ardeur, zèle amer
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. excitation, agitation de l'esprit, ardeur, ferveur de l'esprit
    1. zèle, ardeur dans l'embrassement, la poursuite, défendre n'importe quoi
      1. ardeur en faveur d'une personne ou une chose
      2. la violence de l'indignation, une ardeur punitif
    2. une rivalité contestée, jalousie
Synonymes
Occurrences   17 fois dans 17 versets de 10 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Jean (1), Actes (2), Romains (2), 1 Corinthiens (1), 2 Corinthiens (5), Galates (1), Philippiens (1), Colossiens (1), Hébreux (1), Jacques (2)
Versets
Jean 2.17 1161 Ses disciples se souvinrent qu'il est écrit: Le zèle (zelos) de ta maison me dévore.
Actes 5.17 Cependant le souverain sacrificateur et tous ceux qui étaient avec lui, savoir le parti des sadducéens, se levèrent, remplis de jalousie (zelos),
Actes 13.45 1161 Les Juifs, voyant la foule, furent remplis de jalousie (zelos), et ils s'opposaient à ce que disait Paul, en le contredisant et en l'injuriant.
Romains 10.2 1063 Je leur rends le témoignage qu'ils ont du zèle (zelos) pour Dieu, mais sans intelligence:
Romains 13.13 Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l'ivrognerie, de la luxure et de l'impudicité, des querelles et des jalousies (zelos).
1 Corinthiens 3.3 (3:2) parce que vous êtes encore charnels. (3:3) En effet, puisqu'il y a parmi vous de la jalousie (zelos) et des disputes, n'êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l'homme?
2 Corinthiens 7.7 et non seulement par son arrivée, mais encore par la consolation que Tite lui-même ressentait à votre sujet: il nous a raconté votre ardent désir, vos larmes, votre zèle (zelos) pour moi, en sorte que ma joie a été d'autant plus grande.
2 Corinthiens 7.11 Et voici, cette même tristesse selon Dieu, quel empressement n'a-t-elle pas produit en vous! Quelle justification, quelle indignation, quelle crainte, quel désir ardent, quel zèle (zelos), quelle punition! Vous avez montré à tous égards que vous étiez purs dans cette affaire.
2 Corinthiens 9.2 Je connais, en effet, votre bonne volonté, dont je me glorifie pour vous auprès des Macédoniens, en déclarant que l'Achaïe est prête depuis l'année dernière; et ce zèle (zelos) de votre part a stimulé le plus grand nombre.
2 Corinthiens 11.2 Car je suis jaloux de vous d'une jalousie (zelos) de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure.
2 Corinthiens 12.20 Car je crains de ne pas vous trouver, à mon arrivée, tels que je voudrais, et d'être moi-même trouvé par vous tel que vous ne voudriez pas. Je crains de trouver des querelles, de la jalousie (zelos), des animosités, des cabales, des médisances, des calomnies, de l'orgueil, des troubles.
Galates 5.20 l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies (zelos), les animosités, les disputes, les divisions, les sectes,
Philippiens 3.6 quant au zèle (zelos), persécuteur de l'Eglise; irréprochable, à l'égard de la justice de la loi.
Colossiens 4.13 Car je lui rends le témoignage qu'il a une grande sollicitude (zelos) pour vous, pour ceux de Laodicée, et pour ceux d'Hiérapolis.
Hébreux 10.27 mais une attente terrible du jugement et l'ardeur (zelos) d'un feu qui dévorera les rebelles.
Jacques 3.14 Mais si vous avez dans votre coeur un zèle (zelos) amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité.
Jacques 3.16 Car là où il y a un zèle amer (zelos) et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions.
Mots liés ζηλόω (zeloo, 2206)
Notes