Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

זֹאת (zo’th) - Strong 02063

Partager

זֹאת (zo’th) est un terme hébreu trouvé 41 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par ce, ces, cette, celle ci, cela, l',....
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.

Mot original זֹאת Numéro Strong 02063
Langue hébreu TWOT/TDNT TWOT 528
Catégorie(s) lexicale(s) pronom démonstratif féminin, adverbe
Translitération zo’th Phonétique zothe’
Variantes
Origine vient de זֶה (zeh, 02089)
Traduction littérale
Traductions dans la Segond 1910 ce, ces, cette, celle ci, cela, l', elle, comment, que, voici, la même, ainsi, l'une, l'autre, ...
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
  1. ce, celui-ci, ici, lequel, ceci...cela, l'un ...l'autre, tel
    1. un autre
    2. alors, qui, maintenant, voici
      1. juste maintenant
      2. dans lequel
    3. alors
      1. dans ces conditions, pour cela, à ce sujet
      2. ainsi
      3. d'un côté de l'autre
Synonymes
Occurrences   41 fois dans 38 versets de 16 livres bibliques (AT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Genèse (11), Exode (2), Lévitique (4), Nombres (1), Deutéronome (2), Juges (5), 1 Samuel (1), 2 Samuel (1), 1 Rois (2), 1 Chroniques (2), 2 Chroniques (3), Job (1), Esaïe (2), Jérémie (1), Ezéchiel (2), Malachie (1)
Versets
Genèse 2.23 Et l'homme dit: Voici cette fois (zo’th) celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l (zo’th)'appellera femme, parce qu'elle (zo’th) a été prise de l'homme.
Genèse 12.7 L'Eternel apparut à Abram, et dit: Je donnerai ce (zo’th) pays à ta postérité. Et Abram bâtit là un autel à l'Eternel, qui lui était apparu.
Genèse 29.27 Achève la semaine avec celle-ci (zo’th), et nous te donnerons aussi l'autre pour le service que tu feras encore chez moi pendant sept nouvelles années.
Genèse 34.15 Nous ne consentirons à votre désir qu'à la condition (zo’th) que vous deveniez comme nous, et que tout mâle parmi vous soit circoncis.
Genèse 34.22 Mais ces hommes ne consentiront à habiter avec nous, pour former un seul peuple, qu'à la condition (zo’th) que tout mâle parmi nous soit circoncis, comme ils sont eux-mêmes circoncis.
Genèse 42.15 Voici comment (zo’th) vous serez éprouvés. Par la vie de Pharaon! vous ne sortirez point d'ici que votre jeune frère ne soit venu.
Genèse 43.15 Ils prirent le (zo’th) présent; ils prirent avec eux de l'argent au double, ainsi que Benjamin; ils se levèrent, descendirent en Egypte, et se présentèrent devant Joseph.
Genèse 44.17 Et Joseph dit: Dieu me garde de faire cela (zo’th)! L'homme sur qui la coupe a été trouvée sera mon esclave; mais vous, remontez en paix vers votre père.
Genèse 45.23 (zo’th) Il envoya à son père dix ânes chargés de ce qu'il y avait de meilleur en Egypte, et dix ânesses chargées de blé, de pain et de vivres, pour son père pendant le voyage.
Exode 7.23 Pharaon s'en retourna, et alla dans sa maison; et il ne prit pas même à coeur ces choses (zo’th).
Exode 14.11 Ils dirent à Moïse: N'y avait-il pas des sépulcres en Egypte, sans qu'il fût besoin de nous mener mourir au désert? Que (zo’th) nous as-tu fait en nous faisant sortir d'Egypte?
Lévitique 11.2 Parlez aux enfants d'Israël, et dites: Voici (zo’th) les animaux dont vous mangerez parmi toutes les bêtes qui sont sur la terre.
Lévitique 16.3 Voici (zo’th) de quelle manière Aaron entrera dans le sanctuaire. Il prendra un jeune taureau pour le sacrifice d'expiation et un bélier pour l'holocauste.
Lévitique 26.27 Si, malgré cela (zo’th), vous ne m'écoutez point et si vous me résistez,
Lévitique 26.44 Mais (zo’th), lorsqu'ils seront dans le pays de leurs ennemis, je ne les rejetterai pourtant point, et je ne les aurai point en horreur jusqu'à les exterminer, jusqu'à rompre mon alliance avec eux; car je suis l'Eternel, leur Dieu.
Nombres 14.35 Moi, l'Eternel, j'ai parlé! et c'est ainsi que je traiterai (zo’th) cette méchante assemblée qui s'est réunie contre moi; ils seront consumés dans ce désert, ils y mourront.
Deutéronome 6.25 Nous aurons la justice en partage, si nous mettons soigneusement en pratique tous ces (zo’th) commandements devant l'Eternel, notre Dieu, comme il nous l'a ordonné.
Deutéronome 13.14 tu feras des recherches, tu examineras, tu interrogeras avec soin. La chose est-elle vraie, le fait est-il établi, cette (zo’th) abomination a-t-elle été commise au milieu de toi,
Juges 8.8 De là il monta à Penuel, et il fit aux gens de Penuel la même (zo’th) demande. Ils lui répondirent comme avaient répondu ceux de Succoth.
Juges 13.23 Sa femme lui répondit: Si l'Eternel eût voulu nous faire mourir, il n'aurait pas pris de nos mains l'holocauste et l'offrande, il ne nous aurait pas fait voir tout cela, et il ne nous aurait pas maintenant fait entendre pareilles choses (zo’th).
Juges 15.7 Samson leur dit: Est-ce ainsi (zo’th) que vous agissez? Je ne cesserai qu'après m'être vengé de vous.
Juges 19.24 Voici, j'ai une fille vierge, et cet homme a une concubine; je vous les amènerai dehors; vous les déshonorerez, et vous leur ferez ce qu'il vous plaira. Mais ne commettez pas sur cet homme une action aussi (zo’th) infâme.
Juges 19.30 01961 Tous ceux qui virent cela dirent: Jamais rien (zo’th) de pareil n'est arrivé et ne s'est vu depuis que les enfants d'Israël sont montés du pays d'Egypte jusqu'à ce jour; prenez la chose à coeur, consultez-vous, et parlez!
1 Samuel 11.2 Mais Nachasch, l'Ammonite, leur répondit: Je traiterai avec vous à la condition (zo’th) que je vous crève à tous l'oeil droit, et que j'imprime ainsi un opprobre sur tout Israël.
2 Samuel 6.22 Je veux paraître encore plus vil que cela (zo’th), et m'abaisser à mes propres yeux; néanmoins je serai en honneur auprès des servantes dont tu parles.
1 Rois 3.23 Le roi dit: L'une (zo’th) dit: C'est mon fils qui est vivant, et c'est ton fils qui est mort; et l'autre (zo’th) dit: Nullement! c'est ton fils qui est mort, et c'est mon fils qui est vivant.
1 Chroniques 11.19 Il dit: Que mon Dieu me garde de faire cela (zo’th)! Boirais-je le sang de ces hommes qui sont allés au péril de leur vie? Car c'est au péril de leur vie qu'ils l'ont apportée. Et il ne voulut pas la boire. Voilà ce que firent ces trois vaillants hommes.
1 Chroniques 27.24 Joab, fils de Tseruja, avait commencé le dénombrement, mais il ne l'acheva pas, l'Eternel s'étant irrité (zo’th) contre Israël à cause de ce dénombrement, qui ne fut point porté parmi ceux des Chroniques du roi David.
2 Chroniques 19.2 Jéhu, fils de Hanani, le prophète, alla au-devant de lui. Et il dit au roi Josaphat: Doit-on secourir le méchant, et aimes-tu ceux qui haïssent l'Eternel? A cause (zo’th) de cela, l'Eternel est irrité contre toi.
2 Chroniques 20.17 Vous n'aurez point à combattre en cette affaire (zo’th): présentez-vous, tenez-vous là, et vous verrez la délivrance que l'Eternel vous accordera. Juda et Jérusalem, ne craignez point et ne vous effrayez point, demain, sortez à leur rencontre, et l'Eternel sera avec vous!
2 Chroniques 27.5 Il fut en guerre avec le roi des fils d'Ammon, et il l'emporta sur eux. Les fils d'Ammon lui donnèrent cette année-là cent talents d'argent, dix mille cors de froment, et dix mille d'orge; et ils lui (zo’th) en payèrent autant la seconde année et la troisième.
Job 37.1 (zo’th) Mon coeur est tout tremblant, Il bondit hors de sa place.
Esaïe 27.9 Ainsi (zo’th) le crime de Jacob a été expié, Et voici le fruit du pardon de son péché: L'Eternel a rendu toutes les pierres des autels Pareilles à des pierres de chaux réduites en poussière; Les idoles d'Astarté et les statues du soleil ne se relèveront plus.
Esaïe 30.7 Car le secours de l'Egypte n'est que vanité et néant; C'est pourquoi j'appelle cela (zo’th) du bruit qui n'aboutit à rien.
Jérémie 5.7 Pourquoi te pardonnerais-je? (zo’th) Tes enfants m'ont abandonné, Et ils jurent par des dieux qui n'existent pas. J'ai reçu leurs serments, et ils se livrent à l'adultère, Ils sont en foule dans la maison de la prostituée.
Ezéchiel 16.29 Tu as multiplié tes prostitutions avec le pays de Canaan et jusqu'en Chaldée, et avec cela (zo’th) tu n'as pas encore été rassasiée.
Ezéchiel 21.26 (21:31) Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: La tiare sera ôtée, le diadème sera enlevé. Les choses vont changer (zo’th). Ce qui est abaissé sera élevé, et ce qui est élevé sera abaissé.
Malachie 3.10 Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, Afin qu'il y ait de la nourriture dans ma maison; Mettez-moi de la sorte (zo’th) à l'épreuve, Dit l'Eternel des armées. Et vous verrez si je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance.
Mots liés
Notes