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Zacharie 12:9-14 (Annotée Neuchâtel)

   9 Et il arrivera en ce jour-là que je m'appliquerai à détruire tous les peuples qui seront venus contre Jérusalem ; 10 et je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, et ils regarderont à moi, qu'ils ont percé. Ils mèneront deuil sur lui comme on mène deuil sur un fils unique ; ils pleureront amèrement sur lui, amèrement comme sur un fils premier-né. 11 En ce jour-là, le deuil sera grand à Jérusalem, comme le deuil d'Hadadrimmon dans la vallée de Méguiddo. 12 Et le pays sera dans le deuil, chaque famille à part ; la famille de la maison de David à part et ses femmes à part ; la famille de la maison de Nathan à part et ses femmes à part ; 13 la famille de la maison de Lévi à part et ses femmes à part ; la famille de Siméi à part et ses femmes à part ; 14 toutes les autres familles, chacune à part et ses femmes à part.

Références croisées

12:9 Za 12:2, Es 54:17, Ag 2:22
Réciproques : Es 54:15, Mi 7:16, Za 12:3, Za 12:4, Za 14:3, Za 14:12
12:10 Pr 1:23, Es 32:15, Es 44:3-4, Es 59:19-21, Ez 39:29, Jl 2:28-29, Ac 2:17, Ac 2:33, Ac 10:45, Ac 11:15, Tt 3:5-6, Za 12:7, Ps 51:12, Jr 31:9, Jr 50:4, Rm 8:15, Rm 8:26, Ep 6:18, Jud 1:20, Ps 22:16-17, Jn 1:29, Jn 19:34-37, He 12:2, Ap 1:7, Jr 6:26, Am 8:10, Mt 24:30, Mt 26:75, Ac 2:37, 2Co 7:9-11
Réciproques : Gn 21:16, Gn 45:3, Ex 12:8, Lv 3:2, Lv 23:27, Nb 21:9, Nb 24:17, Nb 29:7, Dt 16:3, Dt 30:2, Jg 2:4, Jg 11:34, 1S 7:2, 1R 8:47, 1R 17:17, Esd 10:1, Ec 7:3, Es 29:24, Es 45:22, Jr 3:21, Jr 31:19, Ez 7:16, Ez 20:43, Ez 36:27, Ez 36:31, Ez 37:14, Jl 2:12, Za 13:1, Za 13:9, Mt 5:4, Mt 23:39, Mt 26:24, Lc 7:12, Lc 7:38, Lc 8:42, Lc 8:52, Lc 9:38, Lc 13:35, Lc 22:62, Lc 23:33, Lc 23:35, Lc 24:44, Jn 16:8, Jn 16:14, Jn 19:37, Ac 2:38, Ac 3:18, Ac 5:31, Ac 9:11, Ac 11:18, Ac 26:23, Rm 11:23, 2Co 7:11, Ga 3:14, Ep 2:18, 2Tm 2:25, Tt 2:11, He 6:1, He 6:6, He 10:29, Jc 4:9, 1P 1:12
12:11 2R 23:29, 2Ch 35:24
Réciproques : Js 17:11, 1S 7:2, 1R 9:15, 1Ch 7:29, 2Ch 35:22, Ez 36:31, Jl 2:16, Za 12:3, Za 12:4, Za 13:1, Ap 16:16
12:12 Jr 3:21, Jr 4:28, Jr 31:18, Mt 24:30, Ap 1:7, Ex 12:30, Jr 13:18, Jon 3:5-6, Za 7:3, Jl 2:16, 1Co 7:5, 2S 5:14, 2S 7:2-4, 2S 12:1, Lc 3:31
Réciproques : Ex 19:15, Mt 21:41
12:13 Ex 6:16-26, Nb 3:1, Nb 4:49, Ml 2:4-9, 2S 16:5, 1R 1:8, 1Ch 3:19, 1Ch 4:27, 1Ch 23:7, 1Ch 23:10, 2Ch 29:14
Réciproques : 1R 4:18
12:14 Pr 9:12

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Zacharie 12
  • 12.9 Et il arrivera. La manière dont sont liés les versets 9 et 10 permet d'expliquer dans ce sens : Et il arrivera, en ce jour, qu'en même temps que je travaillerai à détruire.... je répandrai sur la maison... ; le verset 9 comprend la victoire décrite versets 1 à 6 et celle qui doit la compléter (14.12-15) ; il forme la transition à la promesse suivante.
  • 12.10 Et je répandrai sur la maison de David... Il est bien remarquable que le prophète ne parle ici que de la maison de David et des habitants de Jérusalem, et ne mentionne plus Juda et ses chefs, qui venaient de coopérer avec eux. Cette circonstance confirme la distinction que nous avons établie entre la partie déjà croyante du peuple (Juda et ses chefs), d'une part, et la masse de la nation ou Israël incrédule (les habitants de Jérusalem et la maison de David), d'autre part. L'œuvre de la conversion au Messie, décrite dans ce qui suit, ne doit réellement, si notre explication est juste, concerner que ces derniers. L'opposition évidente entre les chefs de Juda et la maison de David confirme celle qui est faite entre Juda et la masse du peuple.
    Un esprit de grâce et de supplication : l'Esprit qui révèle le salut offert par la grâce et qui excite le besoin de le demander. L'effusion de cet Esprit résultera sans doute de l'humiliation causée au sein de l'Israël incrédule par le secours que lui aura prêté Juda, l'Israël converti au Messie, au moment critique.
    Et ils regarderont à moi. C'est Jéhova qui parle. Le peuple entier fait en ce moment ce qu'avaient fait les brebis les plus misérables (11.11) qui avaient regardé au berger. Les mots suivants : sur lui, ont fait supposer que ce mot moi ne pouvait désigner Jéhova lui-même. L'on a donc cherché à modifier le texte en remplaçant à moi par à celui-ci, comme si le prophète parlait d'une simple personne humaine. Ce procédé est absolument arbitraire : toutes les plus anciennes versions que nous possédons encore (grecque, syriaque) offrent la leçon reçue, malgré sa difficulté. C'est à Jéhova lui-même qu'Israël regarde ; c'est lui qu'il reconnaît dans le Messie qu'il a percé.
    Qu'ils ont percé. Très exactement : lequel ils ont percé. Evidemment l'Eternel n'a pu être percé qu'en la personne de son représentant, mais de son représentant un avec lui (à moi). On a essayé de donner à ce mot percé un sens figuré : percé d'outrages, de douleur ; le verset suivant, où il est parlé du deuil que l'on mène soit à la mort d'un fils unique ou d'un premier-né, ne permet pas une pareille atténuation du terme employé par le prophète. Il s'agit bien du meurtre du Messie, déjà annoncé par Esaïe 52.13-53.12, et décrit au Psaume 22 ; non qu'il faille restreindre l'application du mot percé au coup de lance dont fut frappé le Seigneur sur la croix (Jean 19.34-37) ; il s'agit de son supplice en général.
    Le prophète complète ici le tableau messianique du chapitre 11, comme ce tableau lui-même continuait celui du chapitre 11. Le Messie vient (9.9) ; il est rejeté (chapitre 11) ; on le tue ; voilà la progression de ces trois prophéties. Esaïe chapitre 53 avait parlé déjà de la mort du Messie pour le péché du peuple, mais il n'avait pas dit que ce meurtre serait accompli par le peuple lui-même. Il l'avait bien fait entendre par cette parole : A qui le bras de l'Eternel a-t-il été révélé? Mais Zacharie déchire le voile et fait voir le forfait dans toute son horreur.
    Ils mèneront deuil. Il y avait déjà un sentiment de componction dans ce regard dont parlait le verset précédent ; maintenant ce sentiment éclate. C'est une douleur qui saisit le peuple entier, et cela non seulement comme deuil national, mais dans chaque maison comme deuil de famille, ainsi qu'en Egypte, lorsque chaque famille pleurait sur la mort du premier-né. Le Messie n'est-il pas comme le membre le plus précieux de chaque famille israélite?
    Un fils premier-né : qui n'est pas seulement pleuré par les parents, comme fils unique, mais par tous les frères et sœurs, comme le représentant du père. Cette douleur sera non seulement celle d'avoir perdu le Messie, mais aussi celle de s'en être privé soi-même.
  • 12.11 Comme le deuil d'Hadadrimmon. C'est ici une allusion au deuil que produisit dans tout Israël la mort du roi Josias, quand il périt dans la bataille de Méguiddo, livrée par lui au roi d'Egypte Pharaon Néco, dans la plaine d'Esdraélon. Le nom d'Hadadrimmon désigne une localité consacrée au faux dieu Rimmon, près de l'emplacement de Méguiddo, et nommée ainsi probablement depuis l'arrivée des colons païens venant de l'orient, qui s'étaient établis dans le royaume des dix tribus. Le deuil proprement dit fut célébré à Jérusalem, mais il commença immédiatement, dès l'heure où Josias fut frappé dans la bataille. Comparez 2Rois 23.30 ; 2Chroniques 35.25.
    Il résulte du second passage que le deuil de ce dernier roi pieux fut célébré en Juda d'une manière tout à fait exceptionnelle. Longtemps après la captivité, les lamentations poétiques composées sur la mort du roi étaient encore chantées par des pleureurs et des pleureuses. Et c'est ce qui fait que Zacharie cite ici ce fait, comme il cite au chapitre 14 un événement plus ancien encore, le tremblement de terre sous Ozias, pour dépeindre d'une manière dramatique l'universalité du deuil dans lequel sera plongé Israël, quand il ouvrira les yeux sur le rejet et le meurtre de son Messie, et, en même temps la part tout à fait individuelle qu'y prendra chaque membre de la nation. Le prophète choisit deux familles principales comme exemples de toutes les autres : l'une, la famille royale descendant de David ; l'autre, la famille sacerdotale descendant de Lévi. Puis, pour individualiser davantage encore, il choisit dans chacune une branche particulière, comme exemple de toutes les autres branches de chaque famille israélite ; dans la famille de David celle de Nathan, fils de David et ancêtre de Zorobabel (et par conséquent du Messie ; comparez 2Samuel 5.14 ; Luc 3.37,31) ; dans celle de Lévi, la branche de Siméi, fils de Guerson et petit-fils de Lévi (Nombres 3.17 et suivants). Il a soin à chaque exemple de mentionner spécialement les femmes. Car elles avaient, dans les cérémonies de deuil un rôle important (2Chroniques 25.25, les pleureuses ; Jérémie 9.17, note).