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Zacharie 14:1-4 (Annotée Neuchâtel)

   1 Voici un jour vient, appartenant à l'Eternel, et tes dépouilles seront partagées au milieu de toi. 2 J'assemblerai toutes les nations devant Jérusalem pour combattre, et la ville sera prise, les maisons seront pillées, les femmes violées, et la moitié de la ville s'en ira en captivité ; mais le reste du peuple ne sera pas retranché de la ville. 3 Et l'Eternel sortira et combattra contre ces nations comme lorsqu'il combat en un jour de bataille. 4 Et ses pieds se poseront en ce jour-là sur le mont des Oliviers, qui est en face de Jérusalem, du côté du levant, et le mont des Oliviers se fendra par le milieu vers l'orient et vers l'occident en une très grande vallée ; la moitié de la montagne se retirant vers le septentrion et l'autre moitié vers le midi.

Références croisées

14:1 Es 2:12, Es 13:6, Es 13:9, Jl 2:31, Jl 3:14, Ml 4:5, Ac 2:20, Ap 16:14
Réciproques : Gn 49:28, 1Ch 19:16, Ps 118:10, Es 8:9, Es 13:4, Es 29:7, Es 33:1, Jr 30:7, Jr 50:11, Ez 38:17, Dn 11:32, Mi 4:12, Za 11:1, Za 13:8, Za 14:21, Ml 4:1, Mt 22:7, Mt 23:38, Lc 21:22, Jn 11:48
14:2 Dt 28:9-14, Es 5:26, Jr 34:1, Dn 2:40-43, Jl 3:2, Mt 22:7, Lc 2:1, Mt 23:37-38, Mt 24:15-16, Mc 13:14, Mc 13:19, Lc 19:43-44, Lc 21:20-24, Es 13:16, Lm 1:10, Lm 5:11-12, Am 7:17, Mt 24:19-21, Lc 21:24, Za 13:8-9, Es 65:6-9, Es 65:18, Mt 24:22, Rm 9:27-29, Ga 4:26-27
Réciproques : Dt 28:52, 2S 10:15, 1R 2:4, Es 14:2, Es 54:15, Jr 21:4, Jr 30:7, Jr 30:16, Jr 51:11, Jr 51:27, Jr 52:15, Ez 5:8, Ez 26:3, Ez 38:7, Ez 38:15, Os 10:10, Jl 3:11, Am 6:11, So 3:8, So 3:19, Za 11:1, Za 12:3, Za 14:21, Ml 4:6, Mt 21:41, Mt 24:7, Mt 24:21, Lc 13:35, Lc 17:37, Lc 21:6, Lc 21:10, Lc 21:22, Jn 11:48, Ac 6:14, Ap 11:7, Ap 11:18, Ap 16:16
14:3 Za 2:8-9, Za 10:4-5, Za 12:2-6, Za 12:9, Es 63:1-6, Es 66:15-16, Dn 2:34-35, Dn 2:44, Dn 2:45, Jl 3:2, Jl 3:9-17, So 3:19, Ag 2:21-22, Ap 6:4-17, Ap 8:7-13, Ex 15:1-6, Js 10:42, 2Ch 20:15
Réciproques : Ex 15:7, 2S 10:15, 2S 11:1, 1Ch 5:22, Ne 4:20, Es 14:2, Es 31:4, Es 34:2, Es 49:25, Es 54:15, Ez 5:8, Ez 30:3, Ez 38:7, Ez 38:15, Os 10:10, Jl 3:11, Mi 4:3, So 3:8, Za 9:14, Za 12:3, Za 14:12, Za 14:21, Mt 21:41, Mt 24:7, Mt 24:21, Lc 21:10, Ap 11:18, Ap 16:16
14:4 Za 14:7, Ez 11:23, Ez 43:2, Ac 1:11-12, Za 4:7, Es 64:1-2, Mi 1:3-4, Na 1:5-6, Ha 3:6, Mc 11:23, Za 14:10, Jl 3:12-14, Ez 47:1-12
Réciproques : 2S 15:30, 1R 11:7, Jb 9:5, Ps 18:7, Ez 38:20, Os 2:18, Jl 3:2, Za 12:3, Za 14:21, Mt 21:1, Mt 24:7, Mc 11:1, Lc 19:29, Lc 21:37, Lc 24:44

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Zacharie 14
  • 14.1 1 à 5 Dernière délivrance de Jérusalem.
    Voici un jour vient... Selon plusieurs, ce siège de Jérusalem serait le même que celui de 12.1 et suivants. Mais on ne doit pas oublier qu'entre la lutte du chapitre 12 et celle du chapitre 14 est intervenue la conversion du peuple incrédule à son Messie. De plus, 12.2, les païens ne réussissent point à prendre Jérusalem ; ils succombent, au contraire devant elle ; ici la ville est prise et pillée, et la majeure partie du peuple emmenée en captivité (verset 2). Ce chapitre nous transporte donc à un stage de l'histoire beaucoup plus avancé que le chapitre 12. Le verset 5, qui décrit l'apparition dernière de Jéhova avec ses saints, prouve également qu'il s'agit maintenant du terme final de l'histoire de l'humanité, de la consommation définitive du règne de Dieu ; comparez versets 20 et 21.
    Appartenant à l'Eternel : soit comme le moyen de le glorifier, soit comme le moment qu'il a fixé et mis à part lui-même pour le plein accomplissement de ses desseins. Le jour de l'Eternel est celui où ce n'est plus l'homme qui fait sa volonté, mais Dieu qui accomplit la sienne.
    Tes dépouilles seront partagées au milieu de toi. Ordinairement les ennemis emportent le butin, afin de le partager en sûreté dans leur camp. Mais cette fois les ennemis seront tellement maîtres de la ville qu'ils pourront faire ce partage dans ses places mêmes, sans avoir à craindre un retour offensif de la part des habitants. Ce premier verset est un sommaire que développe, le verset 2.
  • 14.2 C'est Dieu lui-même qui conduit les nations à cette dernière guerre contre son peuple, afin d'achever la purification de celui-ci et de consommer le jugement de celles-là. Comparez Joël 3.2.
    La moitié de la ville. Cette proportion diffère de celle qui avait été, indiquée 13.8, parce qu'il ne s'agit point du même événement. Là était décrite la ruine qui a suivi le meurtre du Messie, quarante ans après ; ici, il s'agit d'un événement encore futur à cette heure. Ceux qui admettent que cette prophétie a été prononcée dans les derniers temps du royaume de Juda, doivent l'appliquer à la destruction de Jérusalem par Nébucadnetsar. Mais, dans ce cas, la fin du verset 2 serait en contradiction manifeste, non seulement avec les menaces de destruction complète que faisait Jérémie à la même époque, mais encore avec les événements qui ont suivi, puisque la population de la ville a été tout entière tuée ou emmenée en captivité. La contradiction entre la prophétie et l'événement ressortirait d'une manière plus saillante encore dans les versets suivants qui décrivent, comme devant suivre immédiatement la catastrophe, une délivrance miraculeuse du peuple, à laquelle rien absolument n'a correspondu dans les faits qui se sont passés au temps de la destruction de Jérusalem par les Chaldéens. Comment se représenter qu'après cet éclatant démenti donné à la prophétie par l'histoire, les auteurs du Canon eussent pu lui donner place parmi les oracles divins? Cette contradiction outre la prophétie et les faits ne permet pas non plus de l'appliquer à la destruction de Jérusalem par les Romains.
  • 14.3 L'Eternel sortira. La manière dont l'Eternel se manifestera et combattra en ce jour-là est décrite versets 12 à 15.
    Comme lorsqu'il combat. Il ne faut pas rapporter ces mots à un fait particulier de l'histoire israélite, mais en général à tous les cas dans lesquels Dieu a manifesté miraculeusement sa puissance en faveur de son peuple menacé par les nations ennemies. Exode 14.14 ; Josué 10.14,42 ; 23.3 ; Juges 4.15 ; 1Samuel 7.10 ; 2Chroniques 20.15.
  • 14.4 Et ses pieds se poseront. Là où Dieu pose son pied, la terre tremble et se fend. Comparez. Juges 5.5 ; Psaumes 68.8 ; Nahum 1.5 ; 1Rois 19.11. Il en est de même ici (verset 5). Cette apparition est semblable à celle de Jéhova sur le Sinaï.
    Qui est en face de Jérusalem. Cette indication ne peut guère avoir une intention purement géographique ; elle est en relation avec ce qui va suivre. En effet, le mont des Oliviers s'élève en face de Jérusalem, fermant comme une muraille le passage du côté de l'orient. C'est par là néanmoins que sera sauvé le reste des habitants de la ville.
    Le mont des Oliviers se fendra. L'Eternel se posant sur le sommet au milieu de la montagne, celle-ci se fend sous ses pieds dans les deux directions, de l'occident vers Jérusalem et de l'orient vers la plaine du Jourdain. La voie de délivrance est ainsi frayée. Toute autre issue est sans doute fermée par les vainqueurs, qui entourent la place de tous les autres côtés.
    La moitié de la montagne se retirant : comme autrefois les eaux de la mer Rouge se retirèrent vers le nord et vers le sud.