Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

Chrétien, oui... mais comment ?
2. Chrétien, oui...

Auteur :
Type : Dossier
Thème : Religions et Croyances
Source : Aimer & Servir
Réf./Date source : 115  
Publié sur Lueur le
Partager
Sommaire du dossier :
  1. Chrétien, oui...

Comment devenir chrétien ?

Avez-vous dit oui, un jour, à Jésus-Christ ?

"Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau , il ne peut voir le royaume de Dieu. Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? Jésus répondit : en vérité, en vérité , je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu" (Jean 3/3-5).

On devient chrétien par la nouvelle naissance

On reçoit alors une vie nouvelle, la vie du Saint-Esprit (l'Esprit de Jésus, l'Esprit du Père), une foi nouvelle, un coeur nouveau, de nouvelles motivations. L'esprit d'adoption fait de nous des membres de la famille de Dieu, il nous donne une nouvelle identité.
Cette vie de l'Esprit nous affranchit "de la loi du péché et de la mort", notre personnalité est renouvelée, purifiée de la "lèpre" du péché, (la lèpre, comme le péché, paralyse, insensibilise, isole, enlaidit et détruit l'homme).

Devenir chrétien n'est pas un changement extérieur, dans la contrainte, du comportement ou de l'éthique ; c'est une guérison, une révolution de tout l'être que Dieu opère de l'intérieur. Pour Dieu, les priorités sont d'abord l'esprit, puis l'âme et le corps.

  • "Il guérit les coeurs brisés" (Esaïe 61/1)
  • "Etant justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu" (Romains 5/1).
  • "Et Dieu répand l'amour dans nos coeurs par le Saint-Esprit" (Romains 5/5).

L'amour représente le centre des attributs de Dieu, l'essentiel du "fruit de l'Esprit" : "l'amour, la joie, la paix... le contrôle de soi". L'amour résume toute la loi de Dieu.

L'homme a été coupé de la communion avec Dieu par le péché, la Chute. Le livre de la Genèse (chapitre 3) décrit les deux racines de la Chute :

  • l'incrédulité : "Dieu a t'il réellement dit ?"
  • et l'orgueil : "Vous serez vous-même comme des dieux..."

A l'inverse, la nouvelle naissance s'opère donc par deux piliers, base de reconstruction : la foi et la repentance créées par la Parole de Dieu qui indique qui est Dieu et qui nous sommes.

La foi (1er pilier) en Jésus-Christ et en Sa Parole

Le message central de la Bible : Jésus-Christ crucifié et ressuscité. La vision de la croix nous révèle l'amour et la justice de Dieu (qui vient pour payer à notre place le salaire de nos péchés...) et notre valeur : nous avons du prix car Il nous rachète par son précieux sang. La foi est liée à la vision de l'amour : on ne peut pas faire confiance à quelqu'un qui ne nous aime pas ! L'excès comme le manque de confiance en soi pro-viennent d'un manque de vision de l'amour de Dieu.

La repentance (2e pilier) jaillit aussi de la vision de la croix

Là, je peux voir toute l'horreur du péché et recevoir la "conviction de péché" qui produit la volonté de changer de vie. L'apôtre Paul parled'une "tristesse selon Dieu qui conduit à la vie".

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères