Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Demeurons dans la résistance

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Vie Spirituelle
Source : Lueur   
Publié sur Lueur le

Lors de la guerre 1939-1945, alors que la France était occupée par les armées alle¬mandes, un mouvement s'organisa pour la libération de la patrie. Il fut connu sous le nom de "La Résistance".

La Bible nous invite à entrer dans l'action de résistance à Satan, l'ennemi de nos âmes :
Soumettez-vous à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous (Jc 5.7).
Votre adversaire, le diable, rôde autour de vous comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui, avec une foi ferme (1 Pi 5.8-9).

S'il vous arrive de visiter le midi de la France, arrêtez-vous à Aigues-Mortes, dans le département du Gard. Ce fut jadis un port d'où le roi Saint-Louis s'embarqua pour l'Egypte lors de la septième Croisade en 1248. Mais surtout, vous y verrez un donjon tristement célèbre : la Tour de Constance.

Au dix-huitième siècle, des femmes huguenotes, c'est-à-dire protestantes, y furent enfermées. Elles avaient été jugées coupables de vouloir rester fidèles à la foi fondée sur la Bible qu'elles savaient être la vérité. Leur mari, leurs frères avaient été condamnés aux galères. Tour de Constance

Tout fut essayé pour tenter de faire abju¬rer ces femmes pieuses, de les amener à renier les convictions profondes qu'elles professaient : la faim, les mauvais traite¬ments, des menaces de mort... mais rien n'y fit. Elles restèrent fidèles, fermes dans la foi. L'une d'entre elles, Marie Durand, resta ainsi trente-huit années sans faiblir..

Une main de femme grava sur les murs de ce cachot le mot qui retentissait dans le coeur de toutes ces vaillantes prisonnières : Résistez. Ce mot, on peut le lire encore. Il est toujours là comme pour nous parler, à nous aussi, de la résistance héroïque de ces prisonnières pour la foi. En définitive, ce fut en 1767 qu'elles furent enfin libérées. Marie Durand y avait été emprisonnée à l'âge de 15 ans.

Fort heureusement, la liberté de conscien¬ce a été ensuite accordée en vue du libre exercice du culte en notre pays de France.

Actuellement, si nous n'avons pas à résister dans un contexte de persécution, nous avons par contre à résister à la tentation, au doute, au mal, sous quelque forme que ce soit; même quand Satan veut se présenter à nous comme un ange de lumière (2 Co 11.14).

Oui, résistons au tentateur qui voudrait nous séduire et nous faire chuter. Résistons quoi qu'il en coûte. Et pour cela, appuyons-nous sur Jésus-Christ. Il a résisté à toutes les tentations. Rien ne l'a ébranlé, ni la gloire humaine, ni la Croix.

En lui seul nous pouvons rester fermes. Les vagues pourront déferler avec force et rage, rien n'y fera. Participant à la force de résistance de Celui qui est le Rocher des siècles (Es 26.4), nous non plus, nous ne faiblirons pas.

Jésus qui a résisté à Satan qui voulait le tenter et qui en a triomphé au prix de sa mort, nous donne les moyens et la capacité de la résistance. Souvenons-nous en.

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères