Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

Dialogue... à deux

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : La prière
Source : Lueur   
Publié sur Lueur le
Partager
O toi, qui écoutes la prière! Tous les hommes viendront a toi. (Ps 150.3)

Nous avons appris à prier comme de bons chrétiens : rendre gloire à Dieu puis remercier pour toutes sortes de choses et enfin passer aux requêtes et autres plaintes.

On pense ainsi que, grâce à ce "protocole", la prière sera efficace.

De plus, à la lecture de ce verset, on pense qu'effectivement, ce que nous disons dans notre prière est important. Nous faisons donc les efforts dans ce sens.

La prière est bien huilée, elle devient rapide et nous donne l'impression de la chose bien faite. Nous sommes satisfais et retournons à nos occupations.

Mais nous oublions bien vite que toute relation se fait par le dialogue et non par le monologue. Qu'il n'y a pas de relation si nous ne faisons que parler, sans écouter à un moment.

La prière est le lieu du dialogue avec Dieu, c'est LE moment où nous devons aussi l'écouter. Nous attendons-nous à lui parler dans nos prière et qu'il nous réponde plus tard dans la journée ? L'écoutons-nous plus assidûment à d'autres moments de la journée ? …

Une fois désireux d'écouter Dieu réellement, dans notre temps de prière, nous voilà avec cette question : comment écoute-t-on Dieu ? Que doit-on entendre ?!

Si nous faisons silence un moment, nous n'entendons pas Dieu, nous sommes mal à l'aise, puis nous nous laissons distraire par le moindre bruit ou la moindre pensée. On se dit qu'on ne l'entendra pas cette fois et, trop de questions soulevées et de frustration, nous allons bien vite à nos activités.

Mais Dieu répond. Je peux l'assurer. Et pas seulement par des réponses matérielles à nos requêtes matérielles dans un futur incertain.

Nous sommes mal à l'aise dans ce silence ?
Mais Dieu aime ces moments où nous écoutons.
Prenez la prière comme un temps de dialogue.
Parlez en sachant qu'il écoute...
Et écoutez en sachant qu'Il parle !

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères