Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

Clonage : Éléments de débat et de réflexion
4. Le don d'ovocyte

Auteur :
Type : Dossier
Thème : Questions de Société
Source : Construire Ensemble
Réf./Date source : 03-2002  
Publié sur Lueur le
Partager
Sommaire du dossier :
  1. Clonage : Éléments de débat et de réflexion
  2. Le clonage à des fins reproductives
  3. Le don d'ovocyte

Reste la question du don d'ovocyte. Il semble aller de soi que l'on ne peut considérer ce type de don au même titre que les dons d'organes "ordinaires" (coeur, reins, etc.) dans la mesure où les gamètes contiennent le patrimoine génétique de la personne donneuse et où le prélèvement des ovocytes peut mettre en péril sa santé.

Le rapport de la Mission parlementaire signale que "le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) s'est vivement inquiété des risques auxquels seraient exposées les femmes, dénonçant un "vide juridique" autour de cette question. On peut par ailleurs craindre que des pressions excessives soient exercées à l'encontre des femmes, pressions des médias, voire pressions familiales, pour les inciter à faire don de leurs ovocytes". Il reviendra au législateur de mettre en place l'instance juridico-éthico-médicale la plus apte - et la plus représentative - à encadrer ce type de don.

Bien qu'elle ne soit pas tout à fait de même nature, comme on vient de le dire, l'expérience déjà acquise en matière de dons d'organes devrait permettre malgré tout d'envisager aisément la question. Même si une telle instance devra agir en toute autonomie, il nous semble important que, dans ce domaine, le CCNE continue à jouer le rôle majeur qu'il a su assumer avec sérénité et efficacité depuis sa création.

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères