Lueur.org - Un éclairage sur la foi

La raison d'être de l'Eglise

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : L'Eglise
Source : Lueur   
Publié sur Lueur le

- c 'est l' é v a n g é l i s a t i o n

- Evangéliser, c'est prendre conscience de l'immense détresse du monde. Alors que les médias, la T.V. en tête, font l'étalage de l'immense détresse du monde, notre coeur est déchiré. Mais pensons aussi à tous ceux qui vivent et mourront sans avoir cru en Jésus-Christ.

- Evangéliser, c'est être étreint par l'immense amour de Dieu pour le monde. Ce fut le cas de l'apôtre Paul. Il a écrit "l'amour du Christ me presse". Que notre coeur s'élargisse face aux terribles malheurs de nos contemporains, alors que des guerres, des conflits, des famines et des misères s'abattent sur eux !

- Evangéliser, c'est prendre conscience que le Christ n'a pas d'autre plan pour le salut du monde.

Jésus a dit : Prêchez l'Evangile à toute créature (Mc 16.15), Vous recevrez le Saint-Esprit et vous serez mes témoins... (Ac 1.8).

Tels sont ses ordres à son Eglise; il compte sur elle et n'a pas de solution de rechange au cas où elle serait défaillante. Ne le décevons pas. D'ailleurs, c'est dans ce but qu'il équipe l'Eglise de la puissance du Saint-Esprit. Une foi vivante doit être contagieuse. " La foi, c'est comme la variole, disait le missionnaire Charles Studd; quand on l'a, on la donne aux autres " (A la différence que transmettre la foi est la meilleure des contagions !) L'examen des différents mouvements chrétiens qui progressent actuellement dans l' évangélisation amène cette conclusion :
"L'expansion de tout mouvement est en raison directe de sa capacité à mobiliser et à mettre en oeuvre la totalité de ses membres dans la propagation de la foi". La croissance rapide et étonnante de l'église chrétienne du premier siècle était due précisément à l'audace de tous les croyants, à leur témoignage incessant et, de ce fait, à la puissance de leur multiplication. C'était là le secret de leur expansion rapide dans le monde en ébullition de leur époque.

- Evangéliser, c'est "attendre de grandes choses de Dieu et entreprendre de grandes choses pour lui", selon la parole du missionnaire baptiste William Carey. Autrement dit : travailler de toutes ses forces , avec zèle, mais aussi avec intelligence; demander à Dieu avec ferveur, inlassablement, que le Saint-Esprit prépare les coeurs, les ouvre, les convainque, car hors du Seigneur, nous ne pouvons rien faire (Jn 15.5).

- Evangéliser, c'est encore se souvenir que le temps est court.

Pour beaucoup, il sera trop tard. Faire des plans pour évangéliser est nécessaire, la préparation est indispensable, mais en attendant la mise en action, il faut des secours d'urgence ! Donc, au travail L'incompétence, l'inexpérience, le manque de temps et tous les arguments que notre coeur sait trouver rie sont pas des raisons suffisantes pour ne rien faire. Laissons plutôt brûler en nous la flamme qui embrasait le coeur de tous ceux qui ont amené des âmes à Jésus-Christ. L'un d'eux, François Coillard, qui fut l'un des premiers missionnaires protestants en Afrique du Sud, l'a définie dans cette devise qui devrait être la devise de chaque croyant : "Tout s'efface en présence d'une âme à sauver".

Oui, l'évangélisation est la raison d'être de l'Eglise !

D'après le pasteur André Thobois

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères