Lueur.org - Un éclairage sur la foi

L'enseignement, c'est important !

Auteur :
Type : Enseignement
Thème : Vie Spirituelle
Source : Lueur   
Publié sur Lueur le

Nous avons eu, lors d'un congrès national récent, la sonnette d'alarme tirée de la part d'Etienne Lhermenault qui s'inquiétait de la part de plus en plus mince des pasteurs formés et du peu de personnes se formant au ministère pastoral. Lors du débat qu'il y a eu, plusieurs se sont exprimés dans le sens que les formations proposées étaient trop longues, qu'il faudrait pouvoir faire un doctorat en deux ou trois ans, qu'il était difficile voir impossible de pouvoir prendre le temps de se former et que cela coûtait cher ! En bref, la réalité des chiffres rejoignait la réalité du terrain avec un « mésamour » de l'enseignement. La question est posée aujourd'hui : à l'heure où tout va toujours plus vite, où tout doit être rapidement disponible, efficace, que ce soit les hommes ou les machines, l'enseignement d'aujourd'hui est-il surévalué ou sous-évaluer face à l'exemple biblique?

J'ai lu dernièrement que Jésus n'était pas venu enseigner les hommes mais les sauver. Il me semble que c'est vrai : le but premier du Christ, ce pour quoi il est venu sur cette terre, est bien de réconcilier, et donc de sauver, les hommes par son sacrifice, lui le seul parfait. Cependant, bien que ce soit le but ultime de son service, il y a eu une démarche. Si l'objectif était de mourir pour les péchés, pourquoi le Christ n'est-il pas mort au moment où Hérode a fait tuer les nouveau-nés de Béthléem, après avoir eu écho de la part des rois mages de la naissance du sauveur?

Jésus a grandit, est allé au Temple, et dès son plus jeune âge, a enseigner et a appris : évangile de Luc chapitre 2, versets 46 et 47 :

« trois jours plus tard, ils (ses parents) le retrouvèrent dans le Temple, assis au milieu des maîtres ; il les écoutait et leur posait des questions. Tous ceux qui l'entendaient s'émerveillaient de son intellignece et de ses réponses. »

Jésus n'avait que 12 ans. Il faudra qu'il attende l'âge de 30 ans pour commencer son ministère… d'ici là, il connaîtra fort bien l'Ancien Testament comme le prouvent ses multiples renvois aux textes sacrés. Jésus ne s'est pas seulement contenté d'attendre son sacrifice, mais il a, pendant 3 ans, proclamer la bonne nouvelle, la bonne nouvelle du royaume de Dieu, de cette réconciliation possible, de l'amour du Créateur pour sa créature ! Jésus n'a pas qu'enseigné aux foules, mais il a choisi des disciples qui ont vécu dans son intimité pendant trois années !!! Trois années de formation entrecoupées de « stages » ! (rappelez-vous des envois : l'envoi des 72 entre autre). Ces disciples avaient un travail une femme, des enfants, mais ils ont pris le temps de se former avec le Maître.

Quel parallèle pouvons-nous faire entre le temps de formation des disciples et nos temps de formation ? Celui qui désire faire un cycle complet, ce que l'on appel aujourd'hui un « master », doit consacrer 5 années d'études. Long me direz-vous peut-être… mais si les disciples ont mis trois années pour être formées par le Christ, ne faut-il pas au moins 5 années pour être formé, même par le meilleur des enseignents en théologie (comme Henri BLOCHER) ? Que dire de Paul qui, après la révélation sur le chemin de Damas, a mis 10 ans à se former avant d'entreprendre son premier voyage missionnaire ? C'est vrai, il n'avait pas Jésus à ses côtés pour l'enseigner…

Pourquoi le Christ a-t-il pris autant de temps et consommé autant d'effort dans l'enseignement ?

Romains, chapitre 16 verset 17
« Je vous engage instamment, chers frères, à prendre garde à ceux qui sèment la division et égarent les autres en s'opposant à l'enseignement que vous avez reçu. »
2ème lettre aux corinthiens, chapitre 11 versets 3 et 4 :
« Or, j'ai bien peur que vous laissiez votre esprit se corrompre et se détourner de votre attachement sincère et pur au Christ, comme Eve s'est laissé séduire par le mensonge « tortueux » du serpent. Si quelqu'un vient vous annoncer un autre Jésus que celui que nous avons prêché, vous le supportez fort bien ! Vous supportez bien, aussi, de recevoir un autre esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre évangile que celui que vous avez accepté. »
2 Timothée 3 : 6
« Certains d'entre eux s'introduisent dans les familles pour envoûter les femmes instables, au passé chargé, et entraînées par toutes sortes de désirs ».
L'apôtre continuant en disant après de rester attaché à ce qu'il a enseigné.

Vous prendrez vous-même votre Bible et vous constaterez que tous les problèmes qu'a connu l'église naissante ont été du à des déformations de l'enseignement reçu, tout d'abord parce qu'il n'y avait que peu d'enseignants (les apôtres au départ) et aussi beaucoup de personnes qui se disaient enseignants mais dont leur enseignement n'était pas profondément ancré sur le Christ.
Nos églises protestantes sont nées de ce fait : le clergé n'était pas bien formé et l'église romaine avait dévié des enseignements bibliques. La Réforme a amené un approfondissement de la Parole de Dieu, tant chez les protestants (le message est ainsi devenu le centre du culte) que chez les catholiques romains (création des jésuites).
Aujourd'hui, le monde protestant est à la traîne… alors que l'église catholique romaine, en proie au manque de vocations (tout comme nous), investie des centaines de millions d'euros dans le catéchisme et l'enseignement (formations des diacres), nos communautés protestantes, principalement évangéliques se désengagent de plus en plus de l'enseignement : l'assistance à des réunions de louange ou des réunions de prophètes ou de guérisons est bien plus fournie et ardente que l'assistance aux études bibliques ou aux cours d'enseignement.

Nos églises souffrent d'un mal qu'il faut vaincre : le manque de formation et de désire pour approfondir la Parole de Dieu nous font aller comme souffle le vent : selon nos désirs ou nos pensées… il faut en prendre conscience et bien mesurer les conséquences !

Romains : chapitre 12, versets 1 et 2
« Je vous invite donc, frères, à cause de cette immense bonté de Dieu, à lui offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint et qui plaise à Dieu. Ce sera là de votre part un culte spirituel. Ne vous laissez pas modeler par le monde actuel, mais laissez-vous transformer par le renouvellement de votre pensée, pour pouvoir discerner la volonté de dieu : ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait ».

Je vous invite donc frères… l'épitre aux romains passe, à partir du chapitre 12, à une mise en pratique de ce que nous avons été enseigné… une mise en pratique signifie d'avoir tout d'abord appris l'enseignement… et les chapitres précédents sont des chapitres de théologie !!!

A plusieurs reprise, il est dit : « exercez votre intelligence »… on ne peut mettre en pratique que ce que l'on a appris : celui qui aura mal appris, mettra mal en pratique, celui qui aura bien appris, mettra bien en pratique.

L'Esprit saint nous vient en aide, et heureusement… mais il ne remplace pas notre intelligence. Il est faux de dire que l'Esprit va suppléer à notre non désire d'être enseigné !!! Nous sommes en charges, selon les capacités que Dieu nous a donné, d'apprendre, de comprendre, de mûrir l'enseignement donné par Christ ! L'Esprit saint nous guide dans cet apprentissage.

J'aimerai terminer cette méditation par le passage suivant :

1 Pierre, chapitre 2 versets 1 à 3 :
« Rejetant toutes les formes de méchanceté et de ruse, l'hypocrisie, la jalousie et toute médisance, comme des nouveaux nés, désirez ardemment le lait pur de la Parole, afin qu'il vous fasse gradir en vue du salut, puisque, comme dit l'Ecriture, vous avez goûté combien le Seigneur est bon. »

Encore une fois, l'enseignement est mis au centre de ce combat gagné par Christ face à la nature pécheresse qui est en nous. C'est le 5ème impératif de la vie chrétienne que nous donne Pierre. Nous reparlerons bientôt de ces impératifs.

Ce qui est intéressant, c'est que l'enseignement doit être vécu principalement en communauté. Il est facile d'être enseigné par soit-même… nous ne sommes pas vraiment remis en cause ! Mais combien est plus difficile d'être enseigné par les autres, remis en cause, touché au plus profond de son être par la Parole de Dieu, par l'Esprit saint qui éclaire nos zones d'ombres !

Chers frères et soeurs, puissions-nous prier pour ceux qui ont tout abandonné pour suivre l'enseignement de Christ, puissions-nous les soutenir sans cesse dans la prière, par nos offrandes... et puissions-nous remettre l'enseignement de Christ au centre de notre vie chrétienne !

Amen.

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères