Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

I061 - La force du pardon à la place des autres

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Méditations Année I
Source : Lueur
Réf./Date source : 01/03/2004  
Publié sur Lueur le
Partager

La Bible nous parle d'une manière peu banale du pardon. Ainsi le prophète Daniel fait monter cette prière vers Dieu :"Je parlais encore, je priais, je confessais mon péché et le péché de mon peuple d'Israël, et je présentais mes supplications à l'Eternel mon Dieu en faveur de la montagne sainte" Daniel 9.20

Prenant mon repas lors d’une rencontre nationale, j'entendais la conversation de mes voisins. Une des personnes disait combien elle avait été blessée par le refus de se voir accepter dans une église. Le prétexte évoqué c'est qu'elle était noire et qu’il y avait un risque de voir l’église ‘’s’africaniser’’.

Après le repas je suis allé voir cette personne pour lui dire avec compassion ‘’je te demande pardon à la place de cette personne, accepte-le comme si cela venait de la personne qui t'a blessée’’. Le fait d’avoir accepté ce pardon l’a complètement délivré de sa tristesse, voire de sa rancœur.

J’avais fait la même expérience dans une église en Guyane. J’ai demandé pardon à ce peuple au nom de mon pays qui avait fait de cette terre, une terre de rejet juste bonne pour des exclus.

La force du pardon à la place des autres réside dans la compassion que l’on ressent, que l’on vit par rapport à la situation. Si vous avez dans votre entourage quelqu'un de profondément blessé par l'attitude ou les paroles d’une tierce personne n’hésitez pas à lui demander pardon à la place de celle qui l'a offensée, faites-le afin de la libérer.

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères