Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

I080 - Regretter ou se repentir

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Méditations Année I
Source : Lueur
Réf./Date source : 20/03/2004  
Publié sur Lueur le
Partager

La différence est de taille bien que l'on pourrait penser au premier abord que ces termes sont des synonymes.

Penons l'exemple de Judas qui regrette d'avoir trahi Jésus, son regret l'entraîne au suicide : "Judas jeta l’argent dans le temple et partit; puis il alla se pendre." Matthieu 27:5. Le regret ne donne pas d'espoir mais un sentiment d'échec qui ne parait pas réparable.

Pierre a aussi trahi Jésus en affirmant à trois reprises ne pas le connaître, juste avant que le coq ne chante, mais lui se repent. Nous voyons Jésus lui poser à trois reprises la même question, autant de fois que son reniement : "Une troisième fois, Jésus dit: "Simon, fils de Jean, m’aimes-tu?" Pierre fut attristé de ce que Jésus lui avait dit une troisième fois: "M’aimes-tu?", et il reprit: "Seigneur, toi qui connais toutes choses, tu sais bien que je t’aime." Et Jésus lui dit: "Pais mes brebis." Jean 21:17

Se repentir veux dire : changer son esprit, changer d’avis, s’amender de bon cœur, avoir une aversion extrême pour ses péchés passés.

Imitez Pierre plutôt que Judas car en Jésus il y a toujours un espoir d'être pardonné et réhabilité.

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères