Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

I099 - Gethsémané

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Méditations Année I
Source : Lueur
Réf./Date source : 08/04/2004  
Publié sur Lueur le
Partager

"Là-dessus, Jésus alla avec eux au lieu dit Gethsémané et il dit aux disciples: Asseyez-vous ici, pendant que je m’éloignerai pour prier". Matthieu 26:36

Ce jeudi Jésus vit ses derniers instants avec ses disciples, après avoir pris le repas de la Paque où il institue la Sainte Cène (ou eucharistie), après avoir chanté des cantiques, il se rend à Gethsémané qui veut dire "pressoir à huile", c'est le jardin des oliviers. Jésus va être dans une sorte de pressoir, écrasé par l'angoisse sachant qu'il va souffrir de multiples manières. L'évangéliste Luc rapporte :"En proie à l’angoisse, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre" Luc 22:44.

Pas facile ce temps où même ses amis disciples ne se rendent pas compte de l'importance du moment et s'endorment à deux fois ! Jésus était seul, très seul face à ce qui lui arrivait. Il priait ainsi : "Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi ! ... Toutefois, non pas comme je veux, mais comme tu veux... que ta volonté soit faite."

Il y a des moments dans notre vie où nous sommes aussi très seuls face à l'épreuve, écrasés un peu comme l'olive dans le pressoir, on ne comprend pas tout sauf que ça fait mal !

Jésus n'est pas allé de bon cœur à la croix, mais sa victoire réside en ces mots : "Pas ma volonté mais la tienne – comme tu veux"

Pouvons-nous aussi dire cela au milieu de l'épreuve, c'est une prise de position importante, à partir de là Jésus ne reculera plus car il a pris sa décision de faire coûte que coûte la volonté de son Père précisément à ce moment dans ce jardin.

Prend aujourd'hui la décision de suivre Jésus quel que soit le prix à payer, qu'elle soit ferme pour Lui : "non pas ma volonté Seigneur mais la tienne"

Ne craint pas Gethsémané car il y a une victoire éclatante au bout !

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères