Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

I132 - Drogué de télévision

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Méditations Année I
Source : Lueur
Réf./Date source : 11/05/2004  
Publié sur Lueur le
Partager

Un habitant des USA a porté plainte contre une chaîne de télévision câblée, la rendant responsable depuis quatre ans de sa propre dépendance au petit écran, de celle de sa femme qui a pris 23 kg et de ses enfants avachis qui passent leur temps à zapper. "J'estime, dit-il, que si je fume et bois tous les jours et que si ma femme a pris du poids, c'est parce que nous regardons la télévision quotidiennement depuis quatre ans".

Cette histoire véridique me fait sourire et me stupéfait en même temps. Porter plainte, c'est porter sur d'autres la responsabilité de sa propre déchéance. Ce n'est pas nouveau puisque déjà dans le jardin, Adam met la responsabilité de sa désobéissance sur son épouse Eve qui elle-même, accuse Satan de l'avoir séduite et trompée !

Il y a deux leçons à retenir : l'une concerne la dépendance à la télé, comme à toute autres dépendances néfastes d'ailleurs ; l'autre à la responsabilité qui nous incombe et pour laquelle nous nous défaussons si facilement sur autrui.

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères