Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

I145 - Il donne à son fils le nom d'un cheval

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Méditations Année I
Source : Lueur
Réf./Date source : 24/05/2004  
Publié sur Lueur le
Partager

Les faits se passent en Italie. Alors qu'une femme était encore hospitalisée suite à un accouchement, son mari est allé déclarer l'enfant. A l'insu de son épouse, il l'a appelé "Varenne" du nom d'un cheval double vainqueur du prix d'Amérique. "Je l'ai appelé ainsi parce que c'est un nom qui porte chance et ainsi mon fils sera un gagnant" ! Son épouse s'est séparée de lui et je ne sais ce que dira ce fils plus tard en sachant qu'il a le nom d'un cheval ! D'autres personnes donnent à leurs enfants des prénoms difficiles à porter !

La Bible nous parle aussi de noms lourds à porter pour des enfants et difficiles, celui-ci par exemple : "Sa mère l’appela du nom de Yaebets en disant : C’est parce que je l’ai enfanté dans la douleur". (1 Chro 4.9) Son nom signifie littéralement "il cause de la souffrance". Un autre, fils de prince, est "Méphibocheth " qui signifie "honte". Pas facile à porter et pourtant l'histoire de ces hommes nous montre que leur signification n'est pas irréversible lorsque Dieu se mêle de leur vie !

Jésus a changé le nom de certains disciples, Céphas en Pierre ou Lévi en Matthieu par exemple.

Cela me fait penser à ce texte d'Apocalypse 2:17 "Que chacun, s’il a des oreilles, écoute bien ce que l’Esprit dit aux Églises ! A ceux qui auront remporté la victoire je donnerai de la manne cachée. Je donnerai aussi à chacun d’eux un caillou blanc sur lequel est inscrit un nom nouveau, que personne ne connaît à part celui qui le reçoit."

Votre nom sera-t-il aussi changé ?

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères