Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

I176 - Il a fait ses besoins dans la cave

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Méditations Année I
Source : Lueur
Réf./Date source : 24/06/2004  
Publié sur Lueur le
Partager

Lorsque nous étions à Lille, nous vivions dans une communauté de vie. Nous avons été jusqu'à une vingtaine et nous faisions beaucoup d'accueil de personnes en difficulté.

Je pense à ce jeune qui est resté avec nous quelques mois. Nous lui avons trouvé un emploi, prêté une mobylette qu'il s'est fait voler... enfin disait-il !

Un dimanche après midi alors que nous étions tous en train de témoigner de notre foi dans les rues piétonnes, il a disparu.

Il avait bien préparé son coup. Il avait préalablement ouvert le soupirail de la cave afin d'entrer dans la maison. Il avait subtilisé mes papiers, pris la caisse qui contenait nos quelques ressources vitales, pour aller l'ouvrir avec des outils dans la cave et, la laissant là par terre... à fait ses grands besoins à coté, histoire de dire qu'il nous em...

J'étais dans une rage folle, ce dernier geste était de trop. Nous avons entendu reparler de lui parce qu'il avait mes papiers sur lui et qu'il était en prison.

Bien des mois plus tard, il s'est permis de revenir dans notre lieu de dialogue, comme si de rien n'était. Je l'ai prié de partir au plus vite avant que je ne m'énerve !

Ce n'est pas une attitude de charité chrétienne et de pardon direz-vous, c'est exact. Mais en même temps, je pense qu'il ne faut pas se laisser marcher dessus sous prétexte que nous sommes chrétiens.

Des hommes dans la Bible n'étaient pas tendre non plus : Pierre avec Ananias et Saphira dans Actes 5, puis avec Simon le magicien à qui il dit : Que ton argent soit détruit, et toi aussi ! Littéralement : crève avec ton argent. Paul aussi déclare : Livrez cet homme à Satan ! Son corps sera détruit, mais par là, lui–même pourra être sauvé le jour où le Seigneur viendra.

Sois juste et bon, sois aussi ferme !

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères