Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

I190 - Mourir s'apprend

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Méditations Année I
Source : Lueur
Réf./Date source : 08/07/2004  
Publié sur Lueur le
Partager

J'ai été très surpris par le titre d'un livre dans notre librairie chrétienne : "mourir s'apprend".

Le constat de l'auteur est très simple, autant il faut apprendre à vivre, à manger, à marcher, à parler – autant il faudrait aussi apprendre à mourir.

Je me rappelle d'un homme, encore jeune, qui était atteint d'une maladie menant à la mort. Je lui disais qu'à sa place, j'écrirais un mot à mes enfants, une sorte de testament d'un père vis-à-vis de ses enfants. Mais il refusait l'idée de la mort, s'accrochant à une hypothétique guérison.

Il est décédé quelques semaines plus tard, incapable de faire ou de dire quoi que ce soit.

J'ai plusieurs fois dit à mon épouse, devant les enfants, que s'il m'arrivait quelque chose, les accidents sont tellement fréquents et subits, qu'elle pouvait se remarier. Je lui ai dit ce que j'aimerais avoir d'écrit sur ma tombe, que ma préférence allait pour l'ensevelissement plutôt que l'incinération, que l'on pouvait prendre mes organes,... non ce n'est pas morbide, c'est tout simplement des paroles responsables et d'amour afin de ne pas laisser mes proches dans la confusion et un désarroi plus grand encore.

La mort, j'y pense de temps à autre et m'y prépare, tant sur le plan humain que spirituel. Oui, je veux rencontrer mon Seigneur et mon Dieu, pour cela, je marche aussi dans ses voies... et vous ?

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères