Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

I196 - Est vraiment la fête de la liberté ?

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Méditations Année I
Source : Lueur
Réf./Date source : 14/07/2004  
Publié sur Lueur le
Partager

Le 14 juillet, la Bastille, forteresse prison était détruite, symbole d'une justice royale qui faisait plutôt dans l'arbitraire. En fait, il n'y avait dans cette prison que sept détenus à l'époque de sa destruction. Le symbole de cette fête, c'est le début d'une nouvelle forme de gouvernement et le droit à l'autodétermination pour un peuple. Bon, quand on voit l'abstention aux dernières élections européennes, on peut se poser quelques questions sur ce que nous faisons de notre liberté de choix.

Pour peu de français aujourd'hui, cette fête revêt un caractère important, sinon celui d'avoir un jour de congé en plus.

Si pour la France le 14 juillet revêt un caractère de liberté, pour nous chrétiens, c'est le fait d'avoir pu être libéré selon cette parole de l'évangile de Jean 8.36 : "Si donc c’est le Fils (Jésus) qui vous donne la liberté, alors vous serez vraiment des hommes libres".

La vraie liberté, c'est celle que nous remportons sur nous-même, sur nos mauvais penchants, sur nos incapacités à aimer ou à pardonner,... et pour cela, c'est Jésus qui nous libère et nous aide chaque jour.

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères