Lueur.org - Un éclairage sur la foi

I237 - J'ai le sida !

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Méditations Année I
Source : Lueur
Réf./Date source : 24/08/2004  
Publié sur Lueur le

J'ai été confronté à une situation peu banale en tant que pasteur. Une mère de 4 enfants m'annonçait qu'elle était atteinte du sida, c'était il y a des années, lorsque l'on commençait seulement à parler de cette maladie.

Les enfants étaient en pension la semaine et se demandaient avec angoisse s'ils allaient retrouver leur maman vivante en rentrant le vendredi à la maison.

Un jour une infirmière, membre de notre église et pratiquant dans la même ville que cette femme, me fit part de son doute : "c'est bizarre mais les examens ne sont pas ceux que l'on pratique en général pour le sida". J'ai donc cherché à savoir qui était son médecin traitant, je l'ai appelé au téléphone : "Monsieur le pasteur, je suis comme vous, tenu au secret, je ne peux pas vous dire si elle est atteinte de cette maladie – oui mais vous pouvez me dire si elle n'est pas atteinte – non elle ne l'est pas – mais pourquoi la laissez-vous croire cela, vous vous rendez compte de l'angoisse de sa famille – mais si ça lui plait et qu'elle trouve son compte à croire qu'elle est malade, pourquoi pas !"

Je vous prie de croire que je n'ai pas mâché mes mots devant ce constat affligeant. Je suis allé partager une galette des rois avec cette famille réunie et leur annoncer que j'avais une bonne nouvelle. Les enfants étaient étonnés et heureux tout en étant septiques avec la peur de se réjouir trop vite quand à la maman, elle m'en a voulu d'avoir fait ces démarches et nous n'avons plus jamais eu de contact. Sans juger de son comportement j'ai essayé de faire miennes ces paroles : "Aidez–vous mutuellement à porter vos fardeaux. Supportez les fautes et les faiblesses des autres. De cette manière, vous accomplirez la loi du Christ… Que chacun contrôle et juge son comportement, qu’il examine d’un oeil critique sa vie et ses actions." Gal 6. 2-4 (Parole Vivante)

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères