Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

I258 - Bagne de Cayenne

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Méditations Année I
Source : Lueur
Réf./Date source : 14/09/2004  
Publié sur Lueur le
Partager

J'ai eu l'occasion de visiter il y a des années, les anciens bagnes de St Laurent ainsi que celui de Cayenne en Guyane.

Nul doute que l'Etat français ne désire pas franchement les garder intacts et pourtant, ce serait certainement utile en mémoire de notre histoire. La végétation a repris ses droits et j'ai eu bien du mal à localiser l'ancien hôpital psychiatrique. Quelle oppression dans ce lieu avec ses dessins significatifs sur les murs.

Saviez-vous qu'un "bagnard" jugé pour faute sur l'île du salut (qui porte très mal son nom) était décapité. Son corps était mis dans un sac puis sur une barque et à moins de cent mètres du rivage, le rameur sonnait de la cloche …. les requins allaient avoir leur repas ! Sombre temps pour la nation qui s'enorgueillit d'être celle des droits de l'homme.

Ces hommes étaient rejetés par la nation, souvent d'ailleurs pour des délits mineurs mais il est quelqu'un qui ne rejette pas les hommes : "Chacun de ceux que le Père me donne viendra à moi et je ne rejetterai jamais celui qui vient à moi" Jean 6:37

Il ne te rejettera jamais si tu viens vers lui.

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères