Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

II010 - Mettez vous en colère mais...!

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Méditations Année II
Source : Lueur
Réf./Date source : 01/01/2011  
Publié sur Lueur le
Partager
Mettez-vous en colère et ne péchez pas : que le soleil ne se couche pas sur votre irritation. (Darby) Ephésiens 4:26

Dans le magazine du TGV, j'ai lu un jour ce titre : « LA COLÈRE, péché capital pour la Bible, affirmation de soi selon les psy, s'énerver est un signe de bonne santé, encore faut-il la consommer avec modération. »

En tant que chrétien, on m'avait toujours enseigné qu'il n'était pas bon de se mette en colère. Pourtant, la traduction littérale est bien celle mentionnée plus haut.

Comment en effet, ne pas être pris d'une saine colère devant des faits divers épouvantables tels la mort de personnes et d'enfants suite à un accident provoqué par l'automobiliste ivre ou par des actes de viols, d'assassinats, de suicide... ? La liste pourrait malheureusement aisément s'allonger. Lorsque l'on nous fait du mal, il est sain de se mettre en colère plutôt que d'avoir une attitude de résignation. Par contre, il ne faut pas que cette colère dégénère au point de rendre le mal pour le mal, au point de laisser la rancune ou la haine nous "pourrir" la vie.

Aumônier de prison, je vois trop de personnes ne pas avoir su maîtriser leur colère. Il y a tout un équilibre dans ce verset qu'il nous faut méditer et vivre. Nous pouvons crier notre désespoir et notre souffrance, mais aussi apprendre à pardonner, passer au-dessus du mal que l'on nous a fait, afin de pouvoir vivre dans la paix.

Lectures proposées : Colossiens 3:13

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères