Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

II038 - Revaloriser ceux qui nous entourent

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Méditations Année II
Source : Lueur
Réf./Date source : 01/01/2011  
Publié sur Lueur le
Partager
Moi non plus, je ne te condamne pas ! Jean 8:3

II y a un fossé entre l'attitude des pharisiens et celle de Jésus. Les premiers sont implacables, je les entends dire : "il faut la tuer… non seulement elle le mérite pour son acte mais ce genre de femme pollue notre société, c'est un parasite qu'il faut éliminer, c'est la pomme pourrie dans le plat qui détourne les hommes, c'est un danger pour notre société". Personne ne demande pourquoi elle avait été adultère, est-ce que son mari était infidèle, lui donnait-il un minimum d'affection ou n'était-elle qu'un objet, une esclave domestique, ... Se poser ces questions ne veut pas dire que l'on approuve son péché mais on pourrait le comprendre.

Responsable d'une action sociale, nous recevons des personnes en difficulté. N'entendons-nous pas quelquefois dire : "ces gens ne font pas d'effort, ils se laissent aller à la facilité, profiteurs de tout poil". II pèse sur elles, même si elles ne l'entendent pas de leur oreille, un sentiment d'exclusion. Elles ne se sentent plus des personnes mais des "cas sociaux, des numéros de dossiers" qui ne pourront jamais mener une vie normale. Le regard que l'on a de soi devient alors angoissant. Alors elles sombrent dans l'alcoolisme, la drogue, la sexualité débridée, ...

Jésus lui dit : "Tu peux t'en aller, et maintenant, ne commets plus de péché." Certainement il y avait dans le timbre de sa voix, de l'amour, du respect, une volonté de la revaloriser à ses propres yeux et aux yeux des autres.

Comment revalorisez-vous ceux qui vous entourent ?

Lectures proposées : Jean 8:3-11

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères