Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

II047 - Les marches du temple de Jérusalem

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Méditations Année II
Source : Lueur
Réf./Date source : 01/01/2011  
Publié sur Lueur le
Partager
Je suis dans la joie quand on me dit: Allons à la maison de l’Eternel ! Psaumes 122:1

Lors d'une visite en Israël avec mon épouse, nous avons visité une maquette assez grande de la ville de Jérusalem du temps de Jésus. Notre guide nous disait qu'il fallait régulièrement y apporter des modifications au fur et à mesure des nouvelles découvertes archéologiques. Ainsi en est-il des marches qui montaient vers le temple. Elles avaient été mises régulières comme le sont toutes les marches. Et bien les fouilles ont montré qu'elles étaient au contraire très irrégulières. Certaines étaient beaucoup plus profondes que d'autres et pas forcément une sur deux. C'est ce que j'ai pu constater lorsque j'ai emprunté moi-même ces marches pas très loin du mur occidental, terme préféré des juifs plutôt que "mur des lamentations".

L'explication de la guide nous a impressionnée par son réalisme et la profondeur de la leçon que nous devions en tirer pour nous-même. "Lorsque vous avez des marches régulières, nous pouvez les monter assez vite, même quatre à quatre même comme l'on dit. Il en est tout autre lorsque les marches sont irrégulières, vous êtes obligés de les monter doucement, de faire attention pour ne pas chuter. Les marches du temple étaient ainsi car : on ne va pas à la Maison de Dieu n'importe comment, en vitesse. Non, on prend le temps de réaliser, de penser que nous allons à la rencontre de Dieu, on se prépare à celle-ci."

Le dimanche, nous préparons-nous à monter à la Maison de Dieu, à le rencontrer ?

Lectures proposées : Psaumes 65:1-5

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères