Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

II062 - Il se dénonce au tribunal

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Méditations Année II
Source : Lueur
Réf./Date source : 01/01/2011  
Publié sur Lueur le
Partager

Beaucoup de ceux qui étaient devenus croyants venaient avouer à haute voix le mal qu’ils avaient fait. Actes 19:18

J'ai accompagné durant deux ans un détenu qui allait bientôt passer au tribunal. Il était incarcéré pour une affaire de mœurs sur enfants."Bernard me dit-il, je vais passer pour deux affaires alors que j'en ai encore une troisième". Je lui ai conseillé de s'approcher de son avocat afin que celui-ci le signale au tribunal. Il avait peur de prendre une peine plus lourde et la démarche n'était pas simple.

J'ai usé de persuasion : "Que tu prennes une peine plus lourde n'est pas un problème mais que tu laisses une victime sans lui dire que tu as fauté envers elle, c'est bien plus grave"

La réparation vis-à-vis de la victime était plus importante que sa condition, ce qu'il fit donnant par la même occasion la preuve que le Christ avait changé son état d'esprit.

Des mois plus tard, il fut à nouveau accusé par une autre personne pour un fait similaire mais il nia celui-ci. Le juge faisait pression sur lui tout en disant qu'il ne purgerait pas une plus grande peine pour autant mais lui clamait son innocence. Finalement grâce à sa dénonciation précédente, son avocat a permis de confondre l'accusatrice qui reconnut qu'elle avait menti. Il fut disculpé.

C'est une attitude juste de prendre ses responsabilités, de se dénoncer lorsque nous n'avons pas été correct dans un domaine ou un autre de notre vie.

Le seul fait que vous soyez culpabilisé, que vous n'ayez pas la conscience tranquille, que vous essayez de réduire votre remord au silence, … est un signe que vous devez sans doute vous aussi, faire une démarche pour dire ce que vous avez sur le cœur.

Lectures proposées : Actes 19:11-20

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères