Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

II070 - Aimer en "disant des paroles valorisantes"

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Méditations Année II
Source : Lueur
Réf./Date source : 01/01/2011  
Publié sur Lueur le
Partager

Gary Chapman est conseiller conjugal. Il a écrit plusieurs ouvrages dont l'un s'intitule "Les langages de l'amour". Selon son expérience, il dit que l'être humain exprime son amour envers les autres le plus souvent de 5 manières principales.

L'un des langages consiste à "Aimer en disant des paroles valorisantes". Cela m'a fait penser à de nombreuses personnes rencontrées ici ou là, comme cette jeune femme il y a peu dans un train, qui durant trois ans a entendu de la part de l'homme avec qui elle vivait : "tu es nulle, trop grosse, idiote, …" ou cet homme d'une trentaine d'année qui hurlait de douleur parce que son père lui a dit durant toute son enfance qu'il n'était bon à rien, qu'il n'arriverait à rien et qu'il regrettait qu'il porte son nom.

Bien que séparés de ceux qui ont été si durs et injustes à leur encontre, l'un et l'autre étaient encore cassés, brisés, avaient perdu confiance en eux … et dans les autres. Ils trimbalent une souffrance affective et psychologique très profonde.

Depuis combien de temps n'avez-vous pas dit à votre conjoint, à votre enfant que vous les aimez et à vos amis, vos collègues de travail que vous les appréciez. Au lieu de critiquer sans cesse la tenue vestimentaire, la coupe de cheveux, le travail accompli, … ne pourriez-vous pas aujourd'hui avoir à leur égard des paroles qui les valorisent plutôt que de les abaisser.

Essayez, ce n'est pas compliqué. Et recommencez demain et les jours suivants. N'est-ce pas ce que vous attendez vous aussi des autres !

Lectures proposées :

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères