Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

II076 - Bagne de Cayenne

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Méditations Année II
Source : Lueur
Réf./Date source : 01/01/2011  
Publié sur Lueur le
Partager
"Je ne repousserai pas celui qui vient à moi", Jean 6:37

Il y a des années, j'ai eu l'occasion de visiter les anciens bagnes de Guyane. Nul doute que l'Etat français ne désire pas garder intacts ces vestiges d'une histoire peu glorieuse. La végétation reprend ses droits si bien qu'avec le pasteur qui m'y emmenait, nous avons eu bien du mal à localiser l'ancien hôpital psychiatrique. Des dessins très significatifs sont encore bien visibles sur les murs et font froid dans le dos.

Saviez-vous qu'un "bagnard" jugé pour faute sur l'île du salut (qui porte très mal son nom) était décapité. Son corps était jeté en pâture aux requins.

Ces hommes étaient rejetés par la nation, certains d'ailleurs pour des délits mineurs mais répétés, sans parler des erreurs judiciaires ou volonté de nuire comme ce fut le cas pour Alfred Dreyfus justement mis en isolement sur cette île. Heureusement le bagne a été aboli, toutefois il reste autour de nous des hommes et des femmes rejetés ou abandonnés, sans parler forcément des SDF ou des détenus. Combien de personnes âgées se retrouvent seules chez elles, dans des maisons de retraites ou hospitalisées en longues maladies.

Jésus a fait cette déclaration "je ne repousserai pas celui qui vient à moi", si donc tu te sens rejeté, viens vers lui. C'est aussi une interpellation à visiter quelqu'un qui se trouve dans la solitude.

Lectures proposées : Jean 8:3-11

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères