Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

II123 - Petites causes, grands effets

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Méditations Année II
Source : Lueur
Réf./Date source : 01/01/2011  
Publié sur Lueur le
Partager
Regardez les bateaux ! Ils sont grands, et ce sont des vents très forts qui les font avancer. Pourtant, c’est avec un petit morceau de bois qu’on les dirige, et ils vont là où le pilote veut. La langue, c’est pareil. Jacques 3:4

Un minuscule insecte a perturbé la circulation sur un réseau ferroviaire au Japon, à l'heure de pointe du matin. Dix sept trains ont été retardés et 6500 voyageurs de la banlieue de Tokyo ont souffert de ce retard.

Un train entra en gare, mais pour une raison inconnue, ses portes sont restées coincées très longtemps. Dès qu'elles furent débloquées, les voyageurs ont été transférés dans un autre train.

Une inspection minutieuse a permis de découvrir que le responsable de cette perturbation était un insecte de trois millimètres, qui était coincé dans les circuits de commande électronique du train.

Un petit rien, et voilà tout un ensemble parfaitement au point qui tombe en panne. Petites causes, grands effets, dit la sagesse populaire.

Il en est ainsi quelquefois dans notre vie. Au point de départ, il y a une lacune, une erreur, une défaillance,… qui au fur et à mesure prend des proportions énormes.

Pour rétablir les choses, il faut d'une part chercher les raisons du problème, y remédier de telle sorte que cela ne se reproduise plus.

Comme le train, notre vie peut aussi redémarrer après un arrêt obligé.

Etes-vous en arrêt dans votre vie avec Dieu, peut-être avec votre conjoint ou un de vos enfants. Quelque chose a coincé, n'en restez pas là, il y a certainement une solution.

Lectures proposées : Jacques 1:14-15

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères