Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

II130 - Propos racistes sur et en face de l'église

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Méditations Année II
Source : Lueur
Réf./Date source : 01/01/2011  
Publié sur Lueur le
Partager
Vous aimerez l’étranger, car vous avez été étrangers dans le pays d’Egypte. Deutéronome 10:19

Juste avant la prédication du dimanche, j'ai interpellé l'église par ces mots : "Sale race, les arabes et les noirs Tous des assistés Hors de France". Je ne faisais que lire ce qui était écrit sur un mur et en face de l'église.

La personne qui a écrit cela faisait certainement référence aux distributions alimentaires et vestimentaires, à l'alphabétisation, et autres actions… que nous avons chaque semaine au même endroit.

Ces écrits m'ont rempli de sentiments divers : sentiment de satisfaction parce que nos actions dérangent et que c'est en provocant que l'on arrive quelquefois à faire bouger les choses et les mentalités ; sentiment de colère car ces propos sont totalement inadmissibles, y penser est déjà déplacé, l'écrire est un crime ; sentiment de tristesse au point de pleurer en les partageant lors du culte.

Il m'a semblé devoir appeler la presse et demander pardon à tous les arabes, à tous les noirs, à tous les étrangers d'où qu'ils viennent… pour le mépris, le rejet dont ils sont souvent l'objet dans notre pays et dans notre ville. Je ne m'engagerais pas ici sur la question politique de l'immigration mais sur le terrain du respect de la vie humaine. Si ces graffitis ont été effacés, pour les personnes pointées du doigt et qui ont lu ces mots, les blessures seront sans doute plus longues à s'effacer.

Notre écrivain a oublié d'écrire à la suite de : "arabes et noirs" - "retraités français, jeunes en rupture, SDF, chômeurs, handicapés,…" car nos actions ne se limitent bien sûr pas à une race !

Frères et sœurs, devant de tels propos, nous devons nous indigner, nous insurger, prendre position.

Lectures proposées : Matthieu 25:35

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères