Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

II134 - Laissez sécher la boue

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Méditations Année II
Source : Lueur
Réf./Date source : 01/01/2011  
Publié sur Lueur le
Partager
Un homme violent excite des querelles, mais celui qui est lent à la colère apaise les disputes. Proverbes 15:18

La colère est une émotion forte, potentiellement destructrice. Quand vous êtes offensé personnellement et que vous êtes blessé dans vos sentiments par exemple, il vaut toujours mieux retenir la réaction immédiate qui consiste à vouloir "laisser libre cours à votre colère". La confrontation peut s'avérer nécessaire pour résoudre un différend, mais il est toujours sage d'attendre d'être calmé.

On raconte l'histoire d'un jeune homme qui avait été injurié par une connaissance et était très indigné voire dans une colère qui ne faisait que monter toujours plus, en fait il l'entretenait et voulait en découdre avec son rival."Je vais l'obliger à me faire des excuses sur-le-champ" disait-il à qui voulait l'entendre

"Mon cher garçon, le mit en garde un vieil homme sage, prends conseil de quelqu'un qui aime la paix. Une injure, c'est comme de la boue, elle part bien plus facilement quand elle est sèche. Attendez d'être calmés tous les deux et votre différend sera plus facilement résolu. Si vous vous lancez maintenant dans une explication il n'en résultera qu'une dispute".

Le jeune homme accepta ce conseil tant et si bien que le jour suivant celui qui l'avait injurié vint lui demander pardon.

Tous les problèmes ne se terminent pas aussi bien, mais les chances qu'il en soit ainsi sont bien plus grandes quand nous sommes "lents à la colère". Quand vous êtes en colère, quelle soit justifiée ou non, laissez passer du temps.

Rappelez-vous que la boue part toujours plus facilement quand elle est sèche.

Lectures proposées : Jacques 1:19-27

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères