Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

II142 - Se faire une montagne d'un rien

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Méditations Année II
Source : Lueur
Réf./Date source : 01/01/2011  
Publié sur Lueur le
Partager
Veillez à ce… qu’aucune racine d’amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n’en soient infectés. Hébreux 12:15

Une petite rancune peut créer un immense fossé dans les relations humaines. En Angleterre, un couple avait vécu ensemble comme "partenaires silencieux" pendant 12 ans. La femme demanda finalement le divorce. «Pendant douze ans, ils avaient vécu de manière à ne pas avoir à se rencontrer, disait l'avocat qui s'occupait de ce cas. Quand l'un entrait dans la maison, l'autre en sortait. Et lorsqu'ils communiquaient l'un avec l'autre, c'était par des notes".

Ils avaient vécu heureux ensemble pendant les 18 premières années de leur mariage et avaient élevé un fils. Au cours des 12 dernières années, ils ne s'étaient toutefois pas parlé. Ironiquement, ni l'un ni l'autre ne pouvait se rappeler pourquoi ils s'étaient chicanés.

Garder rancune peut détruire un mariage ou n'importe quelle relation entre frère et sœur, entre parents et enfants, entre employés et employeur, entre voisins,…

Notre verset nous montre bien que si nous laissons la situation se détériorer, il en pousse des rejetons, un peu comme les racines de "mauvaises herbes" qui rampent partout et que l'on a du mal à enlever une fois que nous les avons laissé pousser

N'attendons pas pour régler la situation au risque que, comme ce couple le temps passe au point de ne même plus savoir ce qui a mis le feu aux poudres !

Ne faisons pas d'une petite irritation une montagne de rancune, cette dernière est une des choses qui ne s'améliore pas lorsqu'on la soigne et ressasser sans cesse l'injustice que nous avons peut-être subie ne fait qu'accroître notre rancune. Nous pouvons assez facilement stopper ce venin qui s'infiltre… en pardonnant.

Lectures proposées : Ephésiens 4:25-27

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères