Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

II143 - Ne pas avoir d'aprioris

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Méditations Année II
Source : Lueur
Réf./Date source : 01/01/2011  
Publié sur Lueur le
Partager
O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes. Luc 18:11

On peut être chrétien depuis de longue date et pourtant avoir encore des aprioris, c'est ce que j'ai constaté dans une église qui cherchait un nouveau pasteur. La proposition était faite d'un serviteur d'origine africaine, la réponse d'un des responsables a été de dire "oh moi, je me méfie des candidatures telles que celle-ci". Il n'y avait chez lui aucun racisme, plutôt une prudence "presque naturelle" vis-à-vis d'une personne qui postulait pour œuvrer en France plutôt que dans son pays d'origine.

Le candidat est venu, il a répondu à toutes les questions, l'échange a été simple, profond, direct. Les personnes présentes ont été impressionnées par la qualité du candidat ainsi que pour sa disponibilité au Seigneur "Avec mon épouse, nous désirons aller là où le Seigneur nous veut et si l'église n'a pas les moyens financiers, nous prendrons un travail".

Lors de la prière finale en commun, j'ai entendu le responsable en question prier ainsi "Seigneur, aide-nous à ne pas avoir d'aprioris". Je ne sais ce que fut la suite mais j'ai apprécié car c'était juste et humble de reconnaître qu'il y avait eu un apriori… qui dans cette circonstance n'était pas justifié et de demander au Seigneur de l'aide aussi dans ce domaine.

Le pharisien de notre texte biblique avait aussi des aprioris et un sentiment de supériorité. Jésus remet les choses en place comme il le fera aussi en parlant du Samaritain qui avait une attitude plus juste que le prêtre et le lévite en s'occupant du juif tombé sous les coups de brigands.

Qu'en est-il de nous ? Ne devrions-nous pas aussi faire cette prière de temps à autre et peut-être aujourd'hui : "aide-moi Seigneur à ne pas avoir d'apriori" ?

Lectures proposées : Luc 18:9-14

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères