Lueur.org - Un éclairage sur la foi

II145 - Offrir des cadeaux

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Méditations Année II
Source : Lueur
Réf./Date source : 01/01/2011  
Publié sur Lueur le
Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres Jean 8:36

Pratiquement chaque semaine, mon épouse et moi-même essayons de faire une marche de 6 à 8 kms. C'est un moment indispensable pour "nous bouger" mais il permet aussi de discuter ensemble, de nos enfants, de l'église et aussi de nous-mêmes. Lors d'une de ces marches, je lui racontais pourquoi il m'était difficile d'offrir des cadeaux, ce que je pensais lui avoir déjà dit mais visiblement, ce n'était pas le cas malgré nos trente quatre ans de mariage.

Enfant, j'étais en colonie de vacances dans le Sud de la France, je voyais pour la première fois des roseaux. J'ai eu du mal à en cueillir, puis à les protéger dans le dortoir et dans le train.

Très heureux et fier, je les ai offert à ma maman qui m'a dit... que c'était des nids à poussière et sans plus d'attention, elle les a mis à la poubelle !

J'en ai été si déçu qu'à partir de ce moment-là, faire des cadeaux est devenu à chaque fois un challenge difficile pour moi. Je n'aime pas, je ne sais pas offrir de cadeaux ! Ce n'est pas quelque chose qui m'empêche de vivre mais je suis conscient d'un déséquilibre à ce niveau.

Ce que je veux relever ici, c'est le fait que la découverte de la foi et la transformation qui s'en suit ne gomment pas forcément notre vécu. Si "toutes choses sont devenues nouvelles", il n'en reste pas moins que l'on vit encore avec notre arrière plan, avec l'éducation reçue, avec nos expériences bonnes ou difficiles,... Lorsque l'on en est conscient, c'est plus facile à corriger.

Peut-être que votre passé vous fait encore réagir négativement, même de manière inconsciente. Demandez au Seigneur de vous révéler pourquoi vous avez tel comportement et ajustez votre conduite à partir de là.

Lectures proposées : Jean 15:1-5

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères