Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

II153 - Dieu n'est pas responsable

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Méditations Année II
Source : Lueur
Réf./Date source : 01/01/2011  
Publié sur Lueur le
Partager
Si tu réagis comme il faut, tu reprendras le dessus (FC) Genèse 4:7

Il y a plusieurs mois j'entendais à la radio l'auteur d'un livre, décédé depuis, dont le titre s'intitule Caïn. Dans son ouvrage, il accuse Dieu d'être responsable de tous les maux que les hommes peuvent vivre. Il va jusqu'à dire que c'est Dieu qui a incité Caïn à tuer son frère Abel en n'acceptant pas son offrande et que par conséquent, c'est lui, Dieu, qui est responsable. Dans une bibliographie sur cet auteur, prix Nobel de littérature, il était clairement écrit "qu'il avait des comptes à régler avec Dieu"

Sans aller jusque là, nombreux sont nos contemporains qui accusent Dieu de ne pas faire ce qu'ils aimeraient qu'il fasse : pourquoi il n'intervient pas pour éviter les catastrophes climatiques, pourquoi il laisse faire les assassins et les pédophiles, pourquoi il laisse mourir cette jeune mère de famille d'un cancer, … la liste serait trop longue !

Je ne sais pas pourquoi cet auteur portugais avait un compte à régler avec Dieu et/ou avec l'église mais il n'a pas lu ou n'a pas voulu retenir que ce Dieu qu'il accuse disait justement à Caïn "le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui." Une autre traduction dit "maîtrise-le" une autre encore "sois plus fort".

Dieu est accusé de toutes sortes de maux mais soyons sérieux, n'est-ce pas plutôt la responsabilité de l'homme qui est souvent engagée.

Lectures proposées : Genèse 4:1-9

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères