Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

II158 - Qui est responsable ?

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Méditations Année II
Source : Lueur
Réf./Date source : 01/01/2011  
Publié sur Lueur le
Partager
Mais David reprit courage en s’appuyant sur l’Eternel, son Dieu. 1 Samuel 30:6

Etre en position de responsable n'est pas toujours aisé. Un couple m'avait violemment attaqué en parole parce que leur fille mineure était enceinte, me rendant pratiquement responsable de ce fait. Peu de mois après, la fille fit une fausse couche et là, c'est elle qui m'a accusée auprès du gynécologue me rendant aussi responsable de cette perte. J'ai même eu à m'en expliquer devant les anciens d'une autre communauté. Pourtant en église, nous avions pris grand soin de n'émettre aucune culpabilisation, la solidarité avait été de mise et l'amour entourait cette famille.

Le récit du jour met en lumière une telle situation pour David. Après être revenus de chez les Philistins avec ses troupes, David et les siens ont vu que les Amalécites étaient venus piller leur camp et emporté femmes, enfants, bétail, biens.

De manière incompréhensible, les hommes de David voulaient le lapider le rendant responsable alors qu'il n'y était pour rien.

Dans le langage des psys, cela s'appelle "le transfert". Celui-ci consiste à chercher un bouc émissaire. Dans le cas présent, les amis de David projettent sur lui l'amertume et la colère qu'ils ont vis-à-vis des Amalécites, comme si c'était David le fautif.

Il a fallu que David fasse preuve de confiance en l'Eternel et le montre à ses hommes pour que ces derniers cessent de regarder à leur souffrance et qu'ils se tournent eux aussi vers la solution que Dieu allait leur donner. Auriez-vous rendu responsable quelqu'un à tort d'une situation pour laquelle il est étranger ces derniers temps ?

Lectures proposées : 1 Samuel 30:1-19

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères