Lueur.org - Un éclairage sur la foi

II159 - Il y a aussi du beau

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Méditations Année II
Source : Lueur
Réf./Date source : 01/01/2011  
Publié sur Lueur le
Toutefois, je veux me réjouir en l’Eternel Habacuc 3:18

Aumônier dans une prison, j'ai reçu comme le reste du personnel un petit mot sympa du directeur pour la nouvelle année. Outre le mot personnel, il y avait sur toutes les cartes la même pensée : "prenons le temps de regarder le monde et de le trouver beau"

Quelques jours après, je le rencontre au tribunal à l'occasion de vœux. Je l'ai remercié tout en soulignant que la pensée choisie n'était tout de même pas banale dans un milieu carcéral.

Justement, les gens s'arrêtent souvent à ce qui est ou peut paraitre négatif. Dans ces situations d'enfermement, dans la coexistence qui existe où les histoires de chacun sont tellement différentes, où le personnel est aussi confronté à des situations difficiles,… il peut, il doit y avoir du beau. En tant que pasteur, vous en savez quelque chose non, depuis le temps que vous êtes dans nos murs ?

En effet, ca peut paraître anachronique mais il y a du beau aussi en prison. Il y a des prises de conscience salvatrices, des personnes qui changent de vie et qui n'auront plus la même mentalité que lorsqu' elles y sont entrées. Et quoi qu'en pensent certains, il y a aussi des surveillants et acteurs sociaux plein d'humanité.

Je pense à ces détenus, actuels et anciens, qui disent : j'ai trouvé la vraie liberté en prison ; j'étais pédophile… jusqu'à la prison ; je voulais en finir avec la vie ; ma vie a changé en prison ; j'ai compris pourquoi ma vie a foiré et ça va changer ;

Alors que vous êtes peut-être en difficulté, arrêtez-vous un moment afin de voir aussi les belles choses que vous vivez par ailleurs et ne vous laissez pas enfermer par ce qui parait être négatif.

Lectures proposées : Lamentations 3:19-26

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères