Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

II161 - Adhésion de cœur

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Méditations Année II
Source : Lueur
Réf./Date source : 01/01/2011  
Publié sur Lueur le
Partager
Car, moi qui suis soumis à des supérieurs, j’ai des soldats sous mes ordres Luc 7:8

Depuis plusieurs années, je suis aumônier bénévole aux Armées. Dans ce milieu très hiérarchisé, j'ai rencontré beaucoup d'hommes et de femmes sous les ordres des uns et donnant des ordres à d'autres tout comme le dit ce soldat à Jésus.

Un jour, alors que j'étais dans une manifestation extérieure à la caserne, voyant le Général commandant les troupes du département, je lui dis : Mon Général, puisque vous êtes là, permettez-moi de vous entretenir d'une chose. A sa tête, je voyais qu'il n'avait pas envie d'être dérangé mais par courtoisie il me demande tout de même ce qu'il peut faire pour moi.

"Je n'ai rien à vous demander, j'ai juste envie de vous dire que j'apprécie votre comportement avec vos soldats. Contrairement à d'autres généraux, vous restez accessible, et si je peux me permettre, vous n'avez pas la grosse tête. Je pense qu'avec votre manière d'être il est certainement plus facile d'avoir l'adhésion de vos hommes. A vous voir vivre et commander il y a une adhésion de cœur et non d'autorité, même si cette dernière est aussi présente"

Il en a été troublé, certainement du fait qu'il n'était pas habitué à ce type de compliment. Il m'a expliqué qu'il avait eu à pâtir de l'excès d'autorité de certains gradés lorsqu'il était jeune et il s'était promis de ne pas leur ressembler s'il accédait à des postes importants. Il a tenu parole. Sur ce, il m'a chaleureusement remercié pour la simplicité avec laquelle je suis venu lui partager ces quelques mots. Si vous avez un responsable de cette trempe à votre travail, pourquoi n'iriez-vous pas l'encourager aujourd'hui. Et si vous avez un poste de responsabilité, soyez comme ce général, que l'adhésion des autres se vive par le cœur plutôt qu'avec autoritarisme.

Lectures proposées : Luc 7:6-10

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères